Histoire des femmes en France de la Renaissance à nos jours

SM
CC
AM
EC
7 participants
Siège d'IESF
7, Rue Lamennais
75008 PARIS
7, Rue Lamennais 75008 PARIS

Voir le plan

En ligne
Lien visible pour les participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.


Rencontre autour du livre de Catherine Chadefaud
Histoire des femmes. De la Renaissance à nos jours.


Ce livre retrace l'émergence progressive des femmes comme actrices de l'histoire. 

Elles ont tissé la trame de l'histoire sociale, économique, culturelle, artistique et religieuse du pays. Elles ont mené un long combat, qui n'est pas terminé, pour la juste reconnaissance de leur place dans la société. La force physique leur faisant défaut elles sont sorties de l'ombre par la primauté de l'intelligence et de la négociation patiente. Les femmes représentent la moitié de l’humanité. Elles ne constituent pas une minorité. 

Le verre de la convivialité et de l’échange sera offert après la conférence


Intervenante : 

Catherine Chadefaud : Conférencière. Agrégée d'histoire, docteur ès lettres de l'université Paris-Sorbonne (histoire de l'Égypte antique) professeure honoraire, Catherine a enseigné en classes préparatoires aux grandes écoles (prépas HEC et littéraires). Elle est l’auteure d’une vingtaine d’ouvrages sur l’Egypte.  


Témoignages contemporains économiques, scientifiques, juridiques et biotypologique de deux femmes, grandes professionnelles engagées Agnès Bricard et Aline Aubertin et d’un homme Jean de Bony.


  • Agnès Bricard : Grand témoin est expert-comptable-comptable et commissaire aux comptes. En 2011 elle est élue la première femme présidente du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables. En 2012, elle fonde la Fédération femmes administrateurs et en devient présidente. Agnès mène un combat pour l’égalité salariale avec BPW Business § Professional Women. Ambassadrice à l’Intéressement et à la participation. Vice-présidente de Pacte PME, elle est à l’origine du lancement réussi le 13 juillet 2023 de l’union Etat, grands comptes et PME pour décarboner l’économie.
  • Aline Aubertin : Grand témoin est présidente de l’association Femmes Ingénieures. Elle est une experte reconnue de la place des femmes dans les filières scientifiques et techniques, qui constitue un des enjeux majeurs pour les écoles d’ingénieurs et particulièrement celles du numérique. Aline est directrice générale de l'ISEP (Institut supérieur d’électronique de Paris), école d'ingénieurs du numérique, depuis juin 2022.
    Ingénieure chimiste et biologiste universitaire, elle a complété son cursus par l’exécutive MBA de HEC. Elle a développé sa carrière dans le domaine du pilotage stratégique et opérationnel d’enjeux business dans des secteurs de haute technologie et dans l’accompagnement d’ETI en tant qu’administratrice.
  • Jean de Bony : En vedette américaine. Chercheur en biotypologie. Le décryptage des mains pour identifier le tempérament. Pourquoi en général les femmes ont plus d’appétence pour l’influence que pour le pouvoir ? 


La rencontre sera introduite et modérée par Christophe Dubois-Damien
Auditeur externe PriceWaterhouseCoopers, direction audit interne, direction financière en milieu industriel puis financier (Groupe Thomson puis Altus Finance), Chasseur de têtes (Euroconsulting), Ceo de la SAS 01Innovation. Fondateur et animateur des « Entretiens économiques d’IESF » dont l’objectif est de faire comprendre les opportunités et les menaces du nouveau paradigme économique issu de la 3ème révolution industrielle de 1980 ayant comme intrant la donnée. Membre émérite de l’Académie de l’intelligence économique. Président de la promotion 1980 de Sciences Po Alumni. 

J'aime
288 vues Visites
Partager sur
Rencontre
Diffusé sur : Promotion 1980

Siège d'IESF

7, Rue Lamennais 75008 PARIS

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.