Présentation du livre « La tectonique des monnaies »

JV
CD
42 participants et 1 intéressé
En ligne
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

En présence des auteurs :

Jean-Paul Betbèze,
Laurent Bloch,
Nathalie Janson,
Vincent Lorphelin,
Pascal Ordonneau, et
Michel Volle


Notre époque connaît un grand chambardement avec des révolutions technologique, climatique, géopolitique, religieuse, sanitaire. Une révolution s’annonce dans la monnaie.

Au nœud de toutes ces révolutions on trouve le même phénomène : linformatisation appelée « numérique ». La synergie de la microélectronique, du logiciel et de l’Internet a supplanté celle de la mécanique, de la chimie et de l’énergie, qui avait dominé le système productif, l’économie, le travail et la société jusqu'aux années 1970.


La concurrence entre les nations pour la domination géopolitique se joue désormais sur le terrain des « technologies de l’information ». L’intégrisme, qu’il soit religieux, sectaire ou partisan, s’est emparé de leurs moyens pour empoisonner les esprits. 

En sens inverse, la mise au point très rapide d’un vaccin contre la Covid-19 illustre les progrès de la bio-informatique. Il était inévitable que ce phénomène touche aussi la monnaie : il va la transformer comme il a transformé tout le reste, apportant comme ailleurs autant de nouveaux dangers que de nouvelles possibilités.


La puissance des processeurs, la taille et la rapidité d’accès des mémoires, l’intelligence humaine condensée dans les logiciels, l’ubiquité de l’Internet procurent (si l’on sait les utiliser correctement) rapidité, sécurité, confidentialité et faible coût aux opérations dont ils parachèvent l’automatisation.

L’informatisation automatisera aussi celles qui contribuent à la gestion des comptes et aux transactions : identification, authentification, notarisation, chiffrement, sécurisation, et leur ajoutera l’exécution des « contrats intelligents » ainsi que la gestion des jetons (tokens) et le déclenchement de virements nombreux et minuscules.


Il est vrai que certaines de ces opérations sont exécutées aujourd’hui par les banques : elles n’ont pas attendu la crypto monnaie pour s’informatiser et elles sont reliées en système par les opérations de clearing et de crédit. À la mosaïque de ces réalisations la crypto monnaie substituera cependant des plateformes qui proposeront des fonctions puissantes à la diversité des applications.

Il est impossible de prévoir dans le détail les conséquences de cette nouvelle forme de la monnaie, tout comme il était impossible, dans les années 90, de prévoir celles du Web et de la messagerie électronique. On peut cependant entrevoir quelques grandes lignes.

 

Iconomie –(grec. eikon, image, et nomos, organisation). Société dont l’économie, les institutions et les modes de vie s’appuient, de façon par hypothèse efficace, sur la synergie de la microélectronique, du logiciel et de l’Internet.

 

Cet événement est organisé par Christophe Dubois-Damien, Président de la Promotion 1980. Membre, comme les auteurs de l’Institut de l’iconomie, il assurera l’introduction et la conclusion de la conférence. 

 

Biographies

 

Jean-Paul Betbèze HEC Paris, Agrégé d’économie.
Ancien directeur des études économiques et financières du Crédit Lyonnais puis ancien conseiller du président de Crédit agricole SA. En 2013, il crée Betbeze Conseil.
Membre du Cercle des économistes et de la Commission économique de la nation et à l'International Conference of Commercial Bank Economists (ICCBE). Ancien membre du Conseil d’analyse économique, il est président du Cercle des épargnants.
Auteur de plus de 20 ouvrages.

Laurent Bloch précédemment responsable de l’informatique scientifique de l’Institut Pasteur, Directeur du Système d’Information de l’Université Paris-Dauphine.
Il est auteur de plusieurs ouvrages sur les systèmes d’information et leur sécurité. Il se consacre à la recherche en cyber stratégie.

Nathalie Janson est professeur de finance et d’économie à Rouen, au Graduate School of Management et à Sciences-Po Paris. Elle enseigne la finance internationale, l'intermédiation financière, l'institution financière, la finance d'entreprise, l'économie de gestion monétaire et bancaire. Auteure.

Vincent Lorphelin Auteur, entrepreneur et consultant en Innovation. Fondateur de Venture Patents. Cette société protège les innovations d'usage des acteurs du numérique, startups et PME de croissance, grâce aux brevets. Vincent a publié cinq livres dont "le Rebond économique de la France » co-écrit par 85 entrepreneurs édité par Pearson, ainsi que "La République des Entrepreneurs", édité par Fondapol. Il est co-président de l'Institut de l'Iconomie, think tank favorisant une vision de la 3ème révolution industrielle. Il est chroniqueur au Journal Le Monde. 

Pascal Ordonneau, banquier, a été directeur général et président directeur général de banques françaises, anglaises et américaines. Il est secrétaire général de l’Institut de l’iconomie. Auteur d'une dizaine d'ouvrages parmi lesquels cinq livres d'économie et de finance, il est chroniqueur aux Échos, au Huffington Post et conférencier (monnaies cryptées et Allemagne).

Michel Volle X-ENSAE, docteur en histoire économique, a été responsable des statistiques d'entreprise et des comptes trimestriels à l'INSEE, professeur à l'ENSAE, chef économiste au CNET e créateur d'entreprises.
Co-président de l'Institut de l'iconomie.


1 J'aime
1626 vues Visites
Partager sur
Webconférence
Diffusé sur : Promotion 1980
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.