Et pourtant, ils ont besoin l'un de l'autre
Les sections Auvergne et Rhône-Alpes sont heureuses d’être partenaires du Goethe Institut pour cet événement franco-allemand, animé par Pascal Perrineau, et par Kathrin Müller-Lancé.
Le moteur franco-allemand semble actuellement grippé.
Pourtant, malgré certains changements dans les relations entre ces deux pays, ils restent des références mutuelles importantes sur de nombreuses questions de politique intérieure
Comment font-ils face à la montée en puissance des partis d'extrême droite ? Le Brandmauer en Allemagne et le Front républicain en France sont-ils opérants ? Comment réagissent-ils aux changements de leurs systèmes de partis ? Quel système électoral, l'allemand ou le français, peut apporter le plus de stabilité ? Quel est l'impact des réformes économiques de l'Agenda 2010 allemand 20 ans après - des réformes que la France tente actuellement de mettre en œuvre ?
Et enfin : quelle est la place des relations franco-allemandes dans l'orientation politique des gouvernements actuels ?
Kathrin Müller-Lancé, née en 1995, écrit depuis 2019 pour le Süddeutsche Zeitung (SZ). Auparavant, elle a fait des études de sciences politiques à Fribourg et à Aix-en-Provence. Après un passage à Paris, elle travaille depuis 2023 comme rédactrice au service politique de la SZ.
Pascal Perrineau, né en 1950, est un politologue et professeur des universités français qui enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris. De 1992 à 2013, il a été directeur du Centre de recherche politique de Sciences Po (CEVIPOF) et depuis 2016, il est président de l'Association des anciens élèves de Sciences Po.
Cet événement tous publics est gratuit et ouvert à toutes et à tous. Aucune pré-inscription n'est requise.
Évènements suggérés