Prix Christine Ockrent

Entités

13/12/2019

La Section Belgique de Sciences Po Alumni a organisé sa première soirée de gala et de levée de fonds le 13 novembre dernier à Bruxelles. Plus de 140 participants issus des secteurs de l’industrie, des services et des affaires européennes, étaient réunis autour de Christine Ockrent pour le lancement du prix éponyme.

de gauche à droite : Françoise Chotard, Présidente d’honneur de Sciences Po Alumni Belgique ;
Marc de Fleurieu, Co-Président de la Section Belgique de Sciences Po Alumni ;
Emmanuelle Sangouard, Co-Présidente de la Section Belgique de Sciences Po Alumni et Christine Ockrent

"Nous souhaitons sensibiliser les journalistes de demain à l'importance d’une bonne compréhension de l'Europe, pas seulement celle de Bruxelles, mais celle du terrain. À l'heure de la prolifération des fake news, en particulier sur les questions européennes, il semblait important de réagir en créant ce prix. " explique Françoise Chotard, Présidente d’honneur de Sciences Po Alumni Belgique.

Le Prix Christine Ockrent vise à promouvoir le journalisme européen de qualité en finançant le reportage pan-européen d’un.e élève de l'école de journalisme de Sciences Po. Celui-ci devra impérativement être réalisé dans plusieurs états membres de l’Union. Le premier appel à candidature sera lancé en janvier 2020.

Bernard El Ghoul, Délégué Général de Sciences Po Alumni
et Martine Bournerias, Vice-Présidente de Sciences Po Alumni

« L’engagement résolument européen de Christine Ockrent fait écho aux valeurs de notre association, à savoir faire vivre un réseau de diplômés ouverts sur le monde et prêts à affronter la complexité d’un environnement globalisé. » a souligné Martine Bournerias, Vice-Présidente de Sciences Po Alumni, lors de son discours de bienvenue.

Ce prix est également un hommage à la carrière européenne d'une journaliste belge en France. Présentatrice de l’émission France Europe Express de 1997 à 2007 sur France 3, Christine Ockrent est l'une des rares journalistes à figurer au comité d'honneur du 50ème anniversaire du Traité de Rome.

Par ailleurs, le Prix Christine Ockrent est le premier prix de Sciences Po à porter le nom d’une femme. Une création qui fait écho à l’histoire de Sciences Po qui célèbre, cette année, le centenaire de l’arrivée rue Saint-Guillaume de ses premières étudiantes.

C’est en effet, en 1919 que l’Ecole Libre accueille ses sept premières étudiantes dont cinq sont de nationalité étrangère. La première diplômée, avec une mention TB, était en 1920, Miriam Jaffé, une étudiante d’origine polonaise.

Une volonté précoce d’ouverture qui se traduit aujourd’hui par un fort ancrage de Sciences Po à l’échelle internationale. « À l’heure où près de 47 % des étudiants de Sciences Po sont internationaux, Sciences Po Alumni doit plus que jamais se doter des outils capables de projeter davantage encore notre association en dehors des frontières hexagonales, en assurant une couverture active et globale de notre réseau. » explique Bernard El Ghoul, Délégué Général de Sciences Po Alumni, ajoutant que, dans cette optique « La création d’un poste dédié au déploiement et à l’animation de ce réseau a été votée par le Conseil d’Administration nouvellement élu de Sciences Po Alumni. ».

Vous pouvez soutenir le Prix Christine Ockrent en faisant un don :