Chers amis du club opéra,
Les Maisons d’opéra parisiennes ont maintenant toutes publié leur programme 2022-2023 et proposent une saison passionnante.
Votre club en a extrait quelques classiques et de nouvelles productions qui permettront d’écouter des œuvres françaises, des opéras anglais ou américain, une belle palette d’opéras italiens et un rare opéra russe. Shakespeare sera en filigrane dans trois des œuvres choisies : Hamlet d’Ambroise Thomas et les amants véronais dans les versions de Bellini (Les Capulet et les Montaigu) et Gounod (Roméo et Juliette). Et l’opéra bouffe ne sera pas oublié avec deux merveilles !
Elle permettra d’écouter de grandes stars internationales (Thomas Hampson, Renée Fleming, Anna Netrebko) mais aussi de remarquables chanteurs français (Ludovic Tézier, Laurent Naouri, Sabine Devieilhe, Stanislas de Barbeyrac, Benjamin Bernheim, …), des chefs de renom (Gustavo Dudamel bien sûr mais aussi Carlo Rizzi, Marc Minkowski, François Xavier-Roth, Thomas Hengelbrock, …) et de brillantes cheffes : Speranza Scappucci, première femme à diriger la Scala et le bal de l’opéra de Vienne, Joana Mallwitz qui vient de triompher à Londres…
Côté mise en scène, nous verrons les productions de grands noms (Robert Carsen, Pierre Audi, Deborah Warner, Laurent Pelly, Olivier Py, Krystof Warlikowski) mais aussi de créateurs plus récents : Valentina Carrasco ou Thomas Jolly.
Enfin, du point de vue pratique, nous avons évité les vacances scolaires, les matchs de la coupe du monde et choisi les distributions qui nous paraissaient les meilleures en privilégiant, quand cela était possible, les fins de semaine. Nous proposons aussi une version courte d’initiation (*).
Nous commencerons tôt dans le mois de septembre, à l'Opéra Bastille, par Tosca *(1900), de Puccini, dans une mise en scène très scrupuleuse de Pierre Audi avec Gustavo Dudamel à la baguette et une superbe distribution : Joseph Calleja, Saioa Hernandez et Bryn Terfel. Une belle occasion de voir et d’écouter un classique des classiques !
Les Capulet et les Montaigu (1830) de Bellini permettra de goûter au bel canto dans une mise en scène de Robert Carsen, la direction de la très remarquée Speranza Scappucci dans une œuvre qu’elle vient de magistralement interpréter à la Scala pour sa prise de bâton avec Marianne Crebassa, très applaudie à Milan et que l’on retrouvera ici en compagnie de Julie Fuchs et de Jean Teitgen.
Novembre nous emmènera au Théâtre des Champs Elysées (TCE) pour écouter La Périchole * (1868), une des plus riches partitions d’Offenbach, dans une production très attendue de Laurent Pelly avec son complice Marc Minkowski à la baguette et une brochette de talents français (Marianne Crebassa, Laurent Naouri, Stanislas de Barbeyrac). De quoi oublier les frimas !
A la mi-décembre, nous entendrons à Bastille, la Force du Destin * (1862), une œuvre foisonnante de Verdi avec les voix d’Anna Netrebko (ou Anna Pirozzi), de Ludovic Tézier, de Russell Thomas et de Ferruccio Furlanetto dans la production de Jean-Claude Auvray, Jader Bignamini dirigeant.
En février, nous passerons au palais Garnier pour Peter Grimes *(1945) de Benjamin Britten. Cet opéra anglais connaît en ce moment, dans cette même nouvelle production et avec le même Allan Clayton, un triomphe à Londres. Il sera ici sous la baguette de Joanna Mallwitz avec le baryton Simon Keenlyside. Un moment fort.
En mars, l’Hamlet (1868) d’Ambroise Thomas nous accueillera à Bastille dans la nouvelle mise en scène de Krystof Warlikowski, grand amateur de Shakespeare, avec Ludovic Tézier dans le rôle-titre, Lisette Oropesa en Ophélie et Thomas Hengelbrock à la direction.
Nous retournerons la semaine suivante au TCE pour un doublé d’opéras rares : le Rossignol (1914) d’Igor Stravinsky suivi des Mamelles de Tirésias (1947) de Francis Poulenc, les deux mis en scène par Olivier Py. L’occasion d’entendre, sous la baguette de François Xavier-Roth, le bijou que constitue l’exquise adaptation du conte chinois d’Andersen et une œuvre, inspirée d’une pochade d’Apollinaire, qui s’inscrit dans la grande lignée de l’opéra bouffe français. Le tout servi par Sabine Devieilhe, Laurent Naouri et Cyrille Dubois, la fine fleur du chant français…
En avril, nous découvrirons un événement de la saison lyrique parisienne : l’entrée au répertoire de l’opéra de Paris, à Bastille, du Nixon in China (1987) de John Adams avec les stars Thomas Hampson et Renée Fleming sous la direction de Gustavo Dudamel dans une toute nouvelle production de Valentina Carrasco, figure du collectif catalan La Fura dels Baus.
L’abonnement se terminera fin juin toujours à Bastille, par le Roméo et Juliette * de Gounod (1867) dans une nouvelle production de Thomas Jolly, fin connaisseur de Shakespeare, et une belle distribution rompue à l’élocution requise (Benjamin Bernheim, Elsa Dreisig, Lea Desandre, Jean Teitgen, Laurent Naouri) sous la direction de Carlo Rizzi.
Notre proposition se décline en trois catégories A, B et C et offre aussi une version initiation en cinq spectacles. Compte tenu de la configuration des lieux, et pour permettre un meilleur confort visuel et auditif, nous avons, pour l’Opéra Garnier et le Théâtre des Champs Elysées, choisi de prendre des catégories supérieures (1, 2 et 3 au lieu de 3,4 et 5 à Bastille).
En espérant que vous goûterez cette superbe Saison, que vous soyez novice ou amateur chevronné, nous vous attendons nombreux dans notre sympathique groupe d’abonnés.
Vous trouverez ci-dessous le tableau récapitulatif des spectacles :
Jean-François Bourdeaux
Président du Club Opéra
Évènements suggérés