À propos du groupe

Le Club Poésie vise à partager la poésie avec les membres de l’association des Anciens de Sciences Po Paris, autour de rencontres et d’échanges, en toute complicité.

De Paul Claudel à Patrice La Tour du Pin, les poètes honorent le 27, rue Saint-Guillaume, depuis sa fondation au XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui.

Ils sont légion les anciens étudiants, de l'Ecole libre des sciences politiques à Sciences Po Paris, à avoir taquiné la muse.

À la Belle Époque,  durant la Grande Guerre ou les Années folles : Marcel Proust, Julien Vocance, Paul Feuillâtre, Ary-Henri Chardon, Paul Verlet...

Au XXe siècle : André Spire, Paul Morand...

Après 1945 : Léo Ferré, Louis-René des Forêts, Bernard Heidsieck, Bernard Manciet, Pierre Oster, Gérard Pfister...

Nombreux aussi sont ceux qui ont fait rayonner les poètes et la poésie, de Georges Pompidou à Pierre de Boisdeffre ou encore Dominique de Villepin, et tant d'autres.

Même dans les amphithéâtres, la poésie brille de tous ses feux. Le baron Eugène d'Eichthal, président et directeur de l'Ecole libre des sciences politiques, publie des recueils de poésie, à ses heures, sous la Troisième République.

Objectif

L'objectif du Club Poésie est de partager un moment en toute convivialité autour de la poésie, et de faire d'amicales rencontres.

Tout ancien élève de Sciences Po Paris, qu'il soit amateur de poésie ou profane en poésie, est le bienvenu.

La poésie s'invite en tous lieux, avec la légèreté d'une plume. Elle a toutes les forces de s'inviter, avec sa distinction, sa douceur, sa bonté, là où on ne l'attendrait pas.

Le Club Poésie, de cette façon, rend hommage aux poètes qui ont peuplé les esprits, à travers les siècles, des poètes anonymes du Moyen-âge aux poètes de cour, des poètes célèbres aux poètes jetés aux oubliettes de l'histoire.

Le Club est un Petit Poucet, ami de la poésie, mais il est aussi un rêveur.

Lire moins

Activités du groupe

Administrateur

Activités du groupe