Cette section est composée des départements du Nord (59) et du Pas de Calais (62).

Sous la houlette de son président, elle cherche à animer un réseau local actif des Sciences-Po, nombreux dans les entreprises, les institutions publiques et la vie culturelle de la région. Elle privilégie pour ce faire la rencontre et l'échange dans le cadre de manifestations de proximité qui permettent aux Alumni de participer au débat local et à la vie culturelle nourrie de cette région. Le tout sans jamais négliger la convivialité, véritable « marque de fabrique » des « Ch'tis ».

C'est ainsi que Charles Delavenne et son équipe organisent le premier mardi de chaque mois un open bar où, avec les associations d'autres grandes écoles, ils invitent une personnalité à venir parler de son actualité, de l'institution ou de l'entreprise qu'elle dirige dans la région. Président de Chambre de Commerce, directeur général de club de football, directeur de la DDE, directeur de théâtre, élu, chef d'établissement scolaire,... leurs invités parlent ainsi librement des coulisses de leur activité.

Par ailleurs, chaque année depuis la réouverture de l'Opéra de Lille en 2004, la section propose une « Soirée à l'Opéra » pour découvrir une pièce de l'époque baroque dont Lille s'est fait la spécialité ou un spectacle phare de la programmation.

De plus, au gré des inspirations, ce sont plusieurs visites qui sont organisées chaque année. Une randonnée dans les monts de Flandres, une visite de brasserie, le Grand Hornu en Belgique, le LAAC de Dunkerque, le festival Juventus de Cambrai, le musée d'art moderne de Villeneuve d'Ascq, le musée d'histoire naturelle de Lille, les cristalleries d'Arques, le Bruxelles Art nouveau, Malo Balnéaire, la gare Saint-Sauveur ou l'Ijlsemeer à la voile... à travers toutes ces activités, Xavier Ronot et son équipe souhaitent répondre le plus largement possible aux attentes des Sciences Po installés dans le Nord – Pas de Calais.

Enfin, cette section régionale souhaite relayer localement les services de l'association, notamment l'offre « Trajectoires Alumni » d'assistance et de soutien à la carrière et aux recherches d'emploi des Sciences Po. Son antenne locale « Bienvenue chez Les Ch'tis », animée par une professionnelle des ressources humaines, propose ainsi un premier contact personnalisé à toute personne en panne ou en réorientation professionnelle, pour faire le point et présenter l'offre et les moyens de l'association mis à sa disposition pour l'aider.

Pour plus de renseignements ou pour nous contacter : nord-pas-de-calais@sciencespo-alumni.fr