Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

[Émile Magazine] Chloé Morin, On aura tout essayé… (2023)

Chroniques littéraires

-

23/02/2023

On aura tout essayé… 

La France est-elle ingouvernable ? La politologue Chloé Morin pose cette question à de multiples personnalités issues de l’ensemble du spectre politique (Édouard Philippe, François Ruffin, Valérie Pécresse, Marine Le Pen). 

L’ouvrage met en lumière une France clivée, embourbée dans une administration peu efficace. Une France peu habituée à la culture du compromis et dans laquelle l’inflation législative ne permet pas une évaluation sérieuse des politiques publiques. 

Plus encore, c’est l’affaissement du niveau du débat politique, illustré dernièrement par les invectives lors de l’examen de la réforme des retraites à l’Assemblée nationale, qui inquiète profondément l’auteure. Ce manque criant de « travail intellectuel » des partis de l’arc républicain participe de la désillusion des Français. Chloé Morin regrette aussi que la parole politique soit autant aseptisée : « ce qui manque de plus en plus à notre débat public, c’est la sincérité. La sincérité de convictions exprimées en dehors de tout calcul de carrière, de toute crainte du mauvais buzz. La sincérité qui va souvent avec un autre mot désuet, quasi-disparu du débat public, la spontanéité. »

L’AUTEURE

Chloé Morin (promo 10) est politologue et étudie notamment l’opinion publique. Elle a été conseillère des Premiers ministres Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls entre 2012 et 2016. 


On aura tout essayé…, éditions Fayard, 400 pages, 20,90 euros. 


2 J'aime
517 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Denis Olivennes, La France doit travailler plus… Et les Français être mieux payés (2025)

KD

Kalsang Dolma

22 janvier

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Edouard Fillias, Alexandre Villeneuve, Manuel de survie à l’IA (2025)

KD

Kalsang Dolma

22 janvier

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Raphaël Belaïche, Le procès de Baudelaire (2024)

KD

Kalsang Dolma

22 janvier