Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Imaginer le monde d'après la crise

L'Association

-

10/06/2020

Depuis le 27 avril 2020, Sciences Po mène aux côtés de TF1, de Bluenove et Cognito une grande consultation en ligne intitulée “Notre nouvelle vie”. Son objectif : faire émerger des propositions pour répondre aux conséquences sociétales, économiques et démocratiques de la crise du Covid-19. Originale dans sa forme, la consultation a déjà réuni plus de 58 000 réponses émanant de 5 100 participants. Il est possible de débattre de cinq thématiques jusqu'au 24 juin. Explications détaillées avec Olivier Duhamel, Président de la FNSP et Yann Algan, doyen de l'École d’affaires publiques de Sciences Po. 

 

Une consultation ancrée dans le projet éducatif et scientifique de Sciences Po 

Pour conseiller l’ensemble du dispositif tout au long de la consultation, Sciences Po a constitué un conseil scientifique réunissant Olivier Duhamel, Dominique Cardon, Yann Algan, Mirna Safi et Claudia Senik. Les chercheurs mobilisent leurs savoirs pour analyser les résultats du questionnaire et les différentes contributions. 

Les étudiants de Sciences Po, et en particulier ceux de l’École d’affaires publiques, sont également impliqués dans la consultation. Cet exercice, qui participe de la formation à l’innovation démocratique, permet de les préparer à devenir des experts responsables en prise directe avec le terrain et en interaction avec les citoyens.

Participez aux débats

Depuis le 27 mai, des analyses sont accessibles à la consultation sur le site de Notre nouvelle vie. Issues du questionnaire auquel ont répondu les citoyens du 27 avril au 20 mai, elles portent sur le travail, la vie sociale, la santé, l’environnement, le bien-être.

Les citoyens peuvent débattre en ligne des principaux sujets et raconter leurs récits d’un futur souhaitable jusqu’au 24 juin. Les discussions sont structurées autour de cinq thématiques : la vie quotidienne, l’environnement, la place de l’État, les inégalités, et les activités et métiers essentiels. 

Les résultats des analyses seront rendus accessibles aux participants de la consultation citoyenne sous licence creative commons d’ici la mi-juillet, et un événement de restitution sera organisé à l’automne 2020 à Sciences Po.

Pour aller plus loin : 

2 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

L'Association

Manifeste pour le Monde d'après

SP

Sciences Po Alumni

15 octobre

L'Association

Appel d'offres pour la régie publicitaire de Sciences Po Alumni

SP

Sciences Po Alumni

30 septembre

L'Association

Plateformes numériques : une régulation par la taille ?

SP

Sciences Po Alumni

29 septembre