Les canards et la souris : journaux étudiants d'hier et d'aujourd'hui

21/10/2016

Il existe depuis longtemps des journaux étudiants à Sciences Po, école où l'on se pique de savoir écrire, voire de vouloir faire du journalisme. Mai-68 est un moment de floraison particulière pour les publications étudiantes, dont un exemplaire est toujours très officiellement déposé à la bibliothèque. Sinon la mobilité des rédacteurs étudiants rend souvent l'existence des périodiques éphémères. Si la revue littéraire De Profundis, en 1989, ne survit pas au-delà du numéro trois, au même moment L'Indépendant de la Rue Saint-Guillaume se poursuit de 1987 à 1997. Aujourd'hui, modernité oblige, c'est par lapéniche.net, fondée en 2006, que passe l'information étudiante.

C'est dans ces journaux que se sont souvent affirmées les vocations des Sciences-Po journalistes, et bien des coups de plume d'autres espèces, avant que l'on ne caresse le poil de la souris. David Abiker fait ainsi ses premières armes à L'Indépendant. On retrouve ces journaux chez leurs auteurs au fond de leur grenier, à la bibliothèque et dans la vaste collection de l'historien David Colon (CRH 95), d'où sont issues nos illustrations.

Par Pascal Cauchy et Emmanuel Dreyfus (SP 91).

Julia Cagé : Un bout du Monde

Sciences Po lance la Winter School !

Où va le Liban ?