Les services de renseignement : faut-il sortir de l’ombre ?

02/04/2019

Le monde du renseignement est par nature hermétique et secret.

À l'heure où notre société valorise la transparence et la visibilité, le mystère tend pourtant à se dissiper : le statut des employés de la DGSE et de la DGSI a, par exemple, été défini par décret. Un site Internet présente la structure de ces directions, et on peut aujourd'hui trouver facilement des informations sur la façon d'intégrer leurs services. Enfin, de nombreuses œuvres de fiction offrent une vision des renseignements se voulant réaliste, et leur succès atteste d'une volonté de briser le secret.

Alors que les services de renseignement sont aujourd'hui plus exposés que jamais à de nouvelles formes de menaces, comment appréhender cette nouvelle médiatisation ? Jusqu'où peut aller la demande de transparence ? Quels sont les nouveaux enjeux du renseignement et notamment les questions de  cybercriminalité ?

Nous en discuterons avec :

- Bernard Emié, directeur général de la Sécurité extérieure

- Éric Rochant, réalisateur et scénariste de la série « Le Bureau des Légendes » (Canal+)

- Matthias Fekl, ancien ministre de l'Intérieur et ancien secrétaire d'État au Commerce extérieur

La conférence sera animée par Pascal Perrineau, Président de Sciences Po Alumni.

Jeudi 25 avril
Amphithêatre Émile Boutmy - Sciences Po