Quelles aides pour les entreprises et les salariés ?

24/03/2020

En cette période de crise du Covid-19, le groupe Entreprendre de Sciences Po Alumni vous propose un tour d’horizon rapide des mesures prises par le gouvernement pour aider les entreprises et les salariés.

Les solutions mises en place pour les entreprises

• Prise en charge totale du chômage partiel et possibilité de recourir aux arrêts maladies automatiques pour les parents d’enfants pour lesquels le télétravail est impossible.

• Possibilité de demander le report des impositions directes et de la TVA

• La Banque Publique d’Investissement

- se tient garant à 90% des crédits de 3 à 7 ans
- se tient garant à 90% pour les découverts avérés sur une période de 12 à 18 mois
- propose un prêt sans garantie sur 3 à 5 ans de 10 000 à 5 millions d’euros pour les petites et moyennes entreprises et certaines entreprises de taille intermédiaire

Le numéro à contacter : 09.69.37.02.40 et le formulaire de demande en ligne

Les solutions pour les salariés

• Des mesures ont été mises en place pour faciliter le recours au chômage partiel, ces salariés toucheront 84% de leur salaire net. Les salariés au smic et ceux en formation percevront 100% de leur salaire antérieur. L’employeur avance le salaire de son employé et l’Etat lui rembourse a posteriori l’intégralité des sommes avancées.

• Des arrêts de travail allant jusqu’à 14 jours peuvent être obtenus par les parents d’enfants de moins de 16 ans dans l’obligation de cesser le travail afin de garder leurs enfants, et pour lesquels le télétravail est impossible. C’est à l’employeur de faire la déclaration via les services de la sécurité sociale.

Les solutions pour les travailleurs indépendants

• Une indemnisation forfaitaire de 1 500 euros par mois pour les travailleurs indépendants faisant moins de 1 million d’euros de chiffre d’affaires et dont le chiffre d’affaires de mars 2020 est 70% inférieur à celui de mars 2019. Elle est automatique sur déclaration à la Direction générale des finances publiques.

• Les travailleurs indépendants peuvent également demander le report de certaines charges courantes : suspension de loyer, de factures d’électricité et de gaz et des charges fiscales et sociales.

Ces aides sont très certainement appelées à évoluer, pour en savoir plus rendez-vous sur :

Le groupe entreprendre, présidé par Xavier Pinon, cofondateur de Selectra, a pour mission de valoriser l’entrepreneuriat et les échanges entre entrepreneurs au sein des anciens de l’école.