[Émile Magazine] Alice Augustin, Cécille Ollivier, Anatomie d'une prédation (2025)
Anatomie d'une prédation

L’emprise, la domination, l’hypnose. Une combinaison de facteurs dont Gérard Miller s’est servi pendant des années pour attirer de jeunes femmes dans ses filets et les agresser sexuellement. Aujourd’hui, plus de 80 femmes l’ont dénoncé. Elles l’ont rencontré à différentes occasions, dans toutes ses sphères d’influence : tournages, plateaux télé, faculté, cabinet de psychanalyse. Un prédateur loin d’être discret, mais potégé par son statut et les attributs de puissance qu’il cumule. Proche de La France insoumise, il s’autoproclame féministe et brille dans sa profession de psychanalyste. Mais comment ses actes sont-ils passés inaperçus ?
Dans ce premier livre enquête du magazine Elle, les autrices alignent les pièces d’un sombre puzzle. Recueillant des témoignages et tous les documents à leur disposition, elles mettent au jour la méthode réfléchie du psychanalyste, aujourd’hui âgé de 75 ans, pour agresser en toute impunité ces femmes. Une enquête accablante qui questionne un système qui protège les hommes influents et minimise des alertes graves sur des comportements anormaux.
Les autrices
Alice Augustin (promo 00) est grand reporter au magazine Elle. Elle est également spécialiste des questions de société touchant aux droits des femmes et aux violences sexistes et sexuelles.
Cécille Ollivier est également grand reporter au sein du magazine Elle. Davantage spécialisée sur les questions de police/justice, elle les aborde néanmoins d’un point de vue féminin, influencé par le mouvement #MeToo.
Anatomie d’une prédation, Alice Augustin, Cécile Ollivier, Robert Laffont, 216 pages, 19€

Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles