Back to news
Next article
Previous article

[Émile Magazine] Julia Cagé et Benoît Huet, L’information est un bien public (2024)

Chroniques littéraires

-

04.16.2024

Sorry, this content is not available in English

L’Information est un bien public


Cette réédition offre une analyse approfondie de la crise croissante des médias et de la perte de confiance des citoyens envers ces derniers. Les auteurs soulignent l'importance cruciale de traiter ce problème à la racine, en examinant de près la question de la propriété des médias. Ils remettent en question l'absence de règles claires empêchant l'ingérence des actionnaires dans le fonctionnement des rédactions, ce qui compromet l'indépendance éditoriale et nuit à la diversité des opinions dans le paysage médiatique.

En mettant en lumière les diverses formes de propriété des médias et les limites des régulations actuelles, Cagé et Huet proposent une solution concrète : une loi de démocratisation de l'information. Cette proposition vise à rétablir le contrôle des médias entre les mains des journalistes et des citoyens, garantissant ainsi une information de qualité et un débat public diversifié. Ils insistent sur la nécessité de transformer les médias en des institutions indépendantes, gouvernées démocratiquement et axées sur la production d'une information fiable et impartiale.

En présentant un plan détaillé pour une gouvernance démocratique des médias, incluant des mécanismes tels que le droit d'agrément, la transparence de la gouvernance et de l'actionnariat, ainsi qu'un investissement dans la qualité de l'information produite, les auteurs fournissent une feuille de route politique claire pour restaurer la probité et la liberté des médias. Leur appel à l'action résonne avec urgence dans un contexte où la manipulation de l'information et la désinformation menacent les fondements de la démocratie. En refermant ce livre méthodique, le lecteur est incité à s'engager dans la lutte pour des médias indépendants et éthiques, une mission cruciale pour l'avenir de notre société.


LES AUTEURS

Julia Cagé, normalienne, chercheuse et professeure d’économie à Sciences Po, est reconnue pour son expertise dans les domaines de la démocratie et des médias. Auteure de plusieurs ouvrages primés, dont Sauver les médias, elle a également été distinguée par le prix du meilleur jeune économiste en 2023. Elle est également co-directrice de l’axe « Evaluation de la Démocratie » du Laboratoire Interdisciplinaire d’Evaluation des Politiques Publiques (LIEPP) et Chercheuse affiliée au Center for Economic and Policy Research (CEPR).

Benoît Huet, avocat au barreau de Paris, se distingue par son engagement dans la défense du droit des sociétés et des médias. En tant qu'enseignant à l'Essec, il partage son savoir sur la gouvernance des médias et la liberté d'expression. Ses contributions régulières à la littérature juridique enrichissent le débat sur ces questions cruciales.


Julia Cagé et Benoît Huet, L’information est un bien public, Points, 288 pages, 9,40 € (réédition Points)

Like
39 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Chroniques littéraires

[Club Littérature] Service de presse entre Alumni #17 : Le goût de la francophonie, d'Emmanuel Maury

KD

Kalsang Dolma

October 29

Chroniques littéraires

[Club Littérature] Service de presse entre Alumni #16 : J'ai pas les mots, de Laurent Seyer

KD

Kalsang Dolma

October 25

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Vincent Gourdon, Histoire du baptême. Du Moyen Âge à nos jours (2024)

KD

Kalsang Dolma

October 24