Back to news
Next article
Previous article

[Émile Magazine] Nicole Bacharan, La Plus résistante de toutes (2024)

Chroniques littéraires

-

04.16.2024

Sorry, this content is not available in English

La plus résistante de toutes


Plongez au cœur de l'Histoire avec le récit poignant de Nicole Bacharan, où le courage et l'amour s'entremêlent dans les heures sombres de la France occupée.

À travers les pas de sa mère dans sa jeunesse, Bacharan retrace le chemin de la résistance, éclairant les zones d'ombre d'une époque marquée par la lutte pour la liberté. Pourquoi une jeune fille de 18 ans décide-t-elle de défier l'occupant plutôt que de se soumettre à la fatalité de l'Histoire ? Comment affronte-t-elle les périls de la Gestapo, menottes aux poignets ? Nicole Bacharan explore ces questions avec sensibilité et profondeur, donnant vie à l'héroïsme méconnu de sa mère.

Au cœur de ce récit se trouve aussi une histoire d'amour inébranlable entre Ginette et Jean, dont leur passion pour la liberté les lie dans un combat commun contre l'oppression, dans une France où la fureur de la guerre et de la haine règne en maître.

À travers une narration à la fois romanesque et intime, Nicole Bacharan rend hommage à ces héros oubliés de la Résistance, illuminant leur courage et leur détermination. « Cette jeune fille naïve et téméraire » devient ainsi le symbole d'une génération qui a refusé de plier devant l'obscurité, inspirant les lecteurs à découvrir leur propre force face à l'adversité.

Salué par le prix Simone Veil 2023, cet ouvrage offre un voyage émotionnel et historique qui captivera les lecteurs avides de découvrir les récits méconnus de la Seconde Guerre mondiale.


L’AUTEURE

Nicole Bacharan (promo 76), politologue franco-américaine spécialisée dans la société américaine et les relations franco-américaines, est également une écrivaine prolifique. Diplômée de Sciences Po, de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne et du Collège d'Europe de Bruges, elle est chercheuse associée à la Fondation nationale des sciences politiques de Sciences Po. Lauréat du prix Simone Veil 2023, La plus résistante de toutes est son ouvrage le plus personnel.


Nicole Bacharan, La Plus résistante de toutes, Points, 312 pages, 8,90 € (réédition en format poche)

Like
62 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Annick Cojean, Sandrine Bonnini, Moi, Gisèle (2024)

KD

Kalsang Dolma

December 12

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Françoise Schoenberger, Carnets d’une amoureuse (2024)

KD

Kalsang Dolma

December 12

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Charlotte Augusta, Les Œuvres intérieures (2024)

KD

Kalsang Dolma

December 12