Back to news
Next article
Previous article

[Émile Magazine] Laurence Bertrand Dorléac, L’Art de la défaite (2024)

Chroniques littéraires

-

04.16.2024

Sorry, this content is not available in English

L’Art de la défaite


L’Art de la défaite, originellement publié en 1993, fut réédité plusieurs fois depuis. Il sort pour la première fois en poche.

Dans l'ombre pesante de l'Occupation, l'art devient une arme politique. De 1940 à 1944, alors que la France est plongée dans le chaos, les artistes se retrouvent au front de la bataille pour la liberté culturelle. Sous l'œil scrutateur de l'occupant, de l'État français, de la critique et du public, l'art est sommé de guérir les maux de la nation et d'élever les esprits. Mais derrière les expositions florissantes et le marché de l'art en plein essor se cachent des ruptures déchirantes.

Des modernes en exil aux artistes juifs et maçons bannis, des figures éminentes comme Picasso réduites au silence, chaque pinceau est teinté de politique. Dans cette plongée captivante dans l'histoire méconnue de la France des années noires, l’historienne de l’art dévoile sans concession les rouages du régime de Vichy et la mainmise de l'occupant sur le monde artistique.

Entre exclusions d’artistes et collaborations d’autres, cet ouvrage – qui vient de paraître en poche – offre un portrait saisissant de la lutte pour la liberté d'expression dans une France en proie à l'Occupation. Plongez au cœur d'une époque où chaque œuvre était chargée de politique et où l'art devenait le reflet des espoirs, des peurs et des nostalgies d'une nation en crise.


L’AUTEURE

Professeure à Sciences Po, commissaire d'expositions, directrice de collection et chercheuse au Centre d’Histoire de Science Po, Laurence Bertrand Dorléac détient un doctorat en histoire à Sciences Po (promo 90). Elle est également Présidente de la Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP). Ses domaines de spécialité portent sur l’histoire de l’art, l’histoire visuelle, l’histoire des représentations de la guerre et l’histoire politique de l'art et du monde de l'art.


Laurence Bertrand Dorléac, L’Art de la défaite, Points, 624 pages, 14,50 € (réédition en format poche)

Like
73 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Denis Olivennes, La France doit travailler plus… Et les Français être mieux payés (2025)

KD

Kalsang Dolma

January 22

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Edouard Fillias, Alexandre Villeneuve, Manuel de survie à l’IA (2025)

KD

Kalsang Dolma

January 22

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Raphaël Belaïche, Le procès de Baudelaire (2024)

KD

Kalsang Dolma

January 22