Création du prix littéraire des Sciences Po : la fiction pour comprendre notre temps
L’Association Sciences Po Alumni lance la première édition du « prix littéraire des Sciences Po » en 2024, un prix de lecteurs qui repose sur la communauté – aux parcours riches et variés – des diplômés de Sciences Po Paris.
La fiction pour « comprendre notre temps »
Le prix couronnera chaque année un ouvrage de fiction de langue française, qui, à l’instar de la phrase définissant la « raison d’être » de Sciences Po, permet de « comprendre notre temps ».
En lançant la maison des arts et de la culture, notre école a affirmé « que l’expression artistique permet d’acquérir la faculté de penser différemment des problématiques complexes, d’aiguiser son sens de l’analyse, de décloisonner les savoirs pour proposer des solutions originales ».
Nous, Alumni, pensons également que la littérature (comme l'art en général), joue un rôle précieux pour comprendre le monde et comprendre notre temps : parce qu’elle offre la possibilité de montrer la complexité des êtres et des événements, parce qu’elle explore les non-dits, parce qu’elle regarde autant les profondeurs que la surface, et parce qu’elle multiplie les visions du monde pour éviter tout manichéisme.
Une première historique !
Tout d’abord, c’est une première historique : jusqu’alors, l’association des diplômés de Sciences Po n’avait jamais organisé de prix littéraire. Ensuite, l’originalité de ce prix repose sur les liens qu’il tisse entre compréhension du monde et littérature. Enfin, comme tout prix littéraire, il a trois vocations : animer une communauté, animer la vie littéraire et distinguer un livre.
- Animer la communauté des Alumni de Sciences Po
Le prix littéraire des Sciences Po est un prix de lecteurs : le jury qui réalise la sélection initiale des ouvrages est constitué par des Alumni issus de la communauté composée de plus de 1900 membres du club Littérature, qui existe depuis 1995.
Par ailleurs, l’ensemble de la communauté des Alumni est invitée à participer à ce prix via un vote électronique organisé la semaine du 4 mars. Les diplômés de Sciences Po pourront élire leur livre préféré parmi une pré-sélection de 12 ouvrages (obtenue après les délibérations d’un premier jury).
- Participer à l’animation de la vie littéraire française
Chaque rentrée littéraire voit la publication de plusieurs centaines d’ouvrages : 328 fictions en langue française entre août et octobre 2023 (dont 74 premiers romans), et 348 en janvier et février 2024 (dont 61 premiers romans).
Dans ce contexte, les prix littéraires, qui sont plus de 2200 en France, peuvent être vus comme un travail collectif de lecture et d’aiguillage vers les titres et les auteurs émergents et fédérateurs.
Nous nous sommes volontairement concentrés sur la rentrée littéraire de janvier et février afin d’identifier des ouvrages différents de ceux déjà repérés par les prix d’automne les plus connus, tels que le Goncourt, le Renaudot, le Femina…
- Distinguer un livre et un auteur
Les Alumni sont forts de leur expérience des dîners littéraires. Depuis 25 ans, ces dîners mensuels ont permis de partager plus de 5000 livres ; le premier président, Bertrand Ginet, a déclaré qu’« avec le recul, je m'aperçois que nous avons découvert des auteurs et des écrivains qui, à l'époque, émergeaient et ont, depuis, gagné en notoriété littéraire ».
Les Alumni sont donc particulièrement bien placés pour dénicher des pépites et des auteurs prometteurs, même s’ils ne sont pas encore connus, et pour les rendre visibles auprès de son réseau d’Alumni influents.
Un premier jury a établi une première liste de douze livres soumis au vote des Alumni
Le premier jury est composé de huit personnes.
Six sont des Alumni membres du club Littérature :
- Suzanne Azmayesh (promo 2013), avocate et écrivaine ;
- Claire Bauchart (promo 2010), scénariste et écrivaine, membre du Conseil d’Administration de Sciences Po Alumni ;
- Marceline Bodier (promo 1993), administratrice de l’Insee, présidente du club Littérature ;
- Nicole Klein (promo 1974), ancienne préfète de région ;
- Bernard Puybertier (promo 1981), administrateur civil du Ministère des Armées ;
- Frédérique Trimouille (promo 1977), artiste peintre et psychologue clinicienne, vice-présidente du club Littérature.
Deux sont des membres de l'équipe de Sciences Po Alumni :
- Elisabetta Lamanuzzi, directrice des relations adhérents et du marketing ;
- Maïna Marjany (promo 2014), journaliste, rédactrice en chef d’Émile.
Ce jury a exploré les 348 titres de la rentrée littéraire d’hiver et remercie notamment les maisons d’édition qui ont fait des envois. Le choix n’a pas été simple, mais le jury a proposé au vote des Alumni une liste de douze livres, qui montrent que la littérature n’hésite pas à s’emparer de thèmes très actuels et polémiques, en offrant une diversité salutaire de regards et en montrant la vitalité de la langue française.
Les Alumni voteront pour le titre qui leur paraît le plus apte à nous faire « comprendre notre temps ».
Le premier jury proposera à un second jury une liste de quatre titres, dont l’un sera directement issu du vote des Alumni
Le titre qui a obtenu le plus de votes intègrera automatiquement la deuxième liste de quatre romans.
Le premier jury retiendra trois autres romans (issus de la même liste initiale).
Ces quatre livres seront transmis à un deuxième jury.
Le deuxième jury choisira le lauréat
Présidé par Jessica Nelson (promo 2001), cofondatrice des éditions Les Saints Pères et écrivaine, le deuxième jury est composé de neuf autres membres, essentiellement issus de Sciences Po, avec une ouverture sur l’extérieur, conformément à l’esprit d’ouverture de l’école :
- Pascal Perrineau (promo 1976), président de Sciences Po Alumni ;
- des Alumni du monde de l’édition : Quentin Gassiat (promo 2016), fondateur des éditions Forgotten Dreams et président du Cinéma Club et Renaud Leblond (promo 1986), directeur général adjoint des éditions XO, écrivain et membre du comité éditorial d’Émile ;
- des Alumni journalistes : Marin de Viry (promo 1988), écrivain, critique littéraire et membre du comité de rédaction de la Revue des deux mondes, Quentin Girard (promo 2009), journaliste à Libération, et Minh Tran Huy (promo 2002), écrivaine, ancienne rédactrice en chef adjointe du Magazine littéraire, journaliste littéraire à Madame Figaro ;
- Madeleine Clanet (promo 2016), secrétaire générale adjointe à l'Agence pour l'Enseignement Français à l'étranger et influenceuse littéraire ;
- Charlène Guinoiseau, co-directrice des Éditions Jouvence, et Nolwenn Le Blevennec, journaliste à L'Obs, écrivaine aux éditions Gallimard.
Ce jury choisira le lauréat dans une liste courte de quatre romans.
Le prix sera remis le 4 juin lors d’un événement qui se tiendra dans le campus Saint-Thomas.
Une dotation originale
L’Association Sciences Po Alumni acquiert des exemplaires de l’ouvrage vainqueur pour les remettre à une sélection de correspondants privilégiés de l’Association : journalistes, députés, personnalités influentes… ainsi qu’à des conférenciers appelés à intervenir pour l’Association.
Cette dotation originale permettra à l’ouvrage lauréat d’acquérir une visibilité qui contribuera à faire comprendre notre temps.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles