Projection // La Chambre Noire

0 participant

Nous sommes très heureux de vous accueillir pour la troisième projection du Ciné-Club La Chambre Noire !

La Chambre Noire compte aujourd'hui 5 membres actifs, dont l'envie première est de mettre l'accent des films saisissants, mais également sur les intervenants dans le but créer un temps fort entre les invités, les spectateurs et le film.

Nous projetons pour cette troisième séance le documentaire de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud : Océans.
Nous avons l'honneur d'accueillir Jacques Cluzaud pour présenter la séance.

SYNOPSIS

Filer à 10 nœuds au cœur d'un banc de thons en chasse, accompagner les dauphins dans leurs folles cavalcades, nager avec le grand requin blanc épaule contre nageoire... Le film Océans c'est être poisson parmi les poissons.
Après Himalaya et Le Peuple migrateur, Jacques Perrin nous entraîne, avec des moyens de tournage inédits, des banquises polaires aux tropiques, au cœur des océans et de ses tempêtes pour nous faire redécouvrir les créatures marines connues, méconnues, ignorées.
Océans s'interroge sur l'empreinte que l'homme impose à la vie sauvage et répond par l'image et l'émotion à la question : " L'Océan ? C'est quoi l'Océan ? "

BANDE ANNONCE:

A PROPOS DES RÉALISATEURS

Jacques Perrin est un producteur, réalisateur, acteur prolifique. Il joue entre autres dans Le Pacte des loups de Christophe Gans (2001), Le Petit lieutenant de Xavier Beauvois(2005) ou encore Les Choristes de Christophe Barratier (2004). Ce dernier fait d'ailleurs appel à Perrin pour produire son film suivant, Faubourg 36. Son amour de la mer l'incite à financer un documentaire de Pierre Marcel sur le marin Tabarly, puis à diriger, scénariser et jouer dans Océans (2009) un documentaire sur les fonds marins, réalisé aux côtés de Jacques Cluzaud. La mer le passionne, mais l'histoire également, c'est pourquoi il signe avec Eric Deroo L' Empire du milieu du sud, un documentaire sur la colonisation française du Vietnam constitué exclusivement d'images d'archives.

Jacques Cluzaud est d'abord assistant puis réalisateur de fictions pour la télévision comme la série Constance et Vicky en 1990.Il est premier assistant sur Bille en tete de Carlo Cotti en 1989 et signe des documentaires dont Les Autoroutes de l'information diffusé au Futuroscope de Poitiers. En 2001, il co-réalise le Le Peuple migrateur avec Jacques Perrin et Michel Debats.

A PROPOS DU FILM

« Océans n'est pas un film pédagogique (...). [Le film] fonctionne comme une somptueuse célébration des formes de la nature, saisie au plus près de sa dynamique de survie ». - Libération

« En termes aussi bien techniques qu'artistiques, c'est une réussite majeure qui, plutôt que "documentaire animalier" devrait être qualifié de ballet aquatique ou d'opéra sauvage ». - Positif

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

La séance est ouverte à tous.
Plein Tarif: 9,50 euros
Tarifs réduits: 60ans, étudiant, famille nombreuse, chômeurs : 7,50 €
Moins de 26 ans : 6,00 €

A noter : carte UGC illimité / Le pass acceptées.