Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

[Club Littérature] Sébastien Altounian, Le roi au cœur de glace (2022)

-

Club Littérature

Chroniques littéraires

-

23/11/2022

« Le merveilleux nous fait rêver comme au temps de notre enfance »Françoise Huguet-Devallet nous explique pourquoi il faut lire Le roi au cœur de glace de Sébastien Altounian, paru en avril 2022 dans la collection La Légende des mondes chez L’Harmattan.


Le livre


L’auteur

Sébastien Altounian. Crédits : Hervé D Giffard.


Sébastien Altounian est né à Paris en 1989 et est diplômé en 2013 d’un master en finance et stratégie à Sciences Po. Il se consacre à l’entrepreneuriat et se détend à la lecture et l’écriture de contes et légendes. En 2022, il a eté invité au Festival du livre de jeunesse de Rouen, Lis-Moi Les Mots et le 26 novembre, il sera présent au Salon du livre de la Mairie du 16e à Paris. Son livre est édité dans la collection La Légende des mondes chez L’Harmattan.


Deux extraits choisis par Françoise


« Contre le charme du sorcier
Ne vaut que celui d’une fée »


« Le voilà donc qui se remit en marche, cherchant dans la demi-pénombre un abri ; et de la sorte il allait au hasard lorsqu’il lui sembla discerner, à travers les fourrés, les pierres blanches et les toits d’ardoise d’un château… »



La présentation de l’éditeur

Qui est Clara, qu’un étrange pèlerin dépose à peine née un soir d’orage chez un couple de bergers ?

Qui est le Roi au cœur de glace ? Qu’a-t-il à voir avec ce chevalier disparu que la princesse Clémence a tant aimé dans sa jeunesse ?

En se promenant dans la forêt, un jeune villageois découvre un château et y rencontre une belle inconnue. Mais est-il bien sûr de ne pas avoir rêvé ? Parviendra-t-il à retrouver le château enchanté et sa mystérieuse habitante ?

Géraud, le légendaire, l’orgueilleux seigneur de l’Auvergne sera-t-il jamais libéré de sa prison gelée, qui se dresse depuis des siècles au milieu du lac Pavin ?

Quelle est l’étrange malédiction dont le chevalier Gautier est victime ?


L’avis de Françoise

Les personnages : princesses, chevaliers, sorciers, forêts, grottes et lacs…

Les princesses sont toujours belles et elles obéissent encore aux injonctions de leur père… Mais avec courage elles bravent les obstacles pour arriver au but qu’elles se sont donné.

Les chevaliers sont encore de courageux et féroces combattants, mais ils ont le cœur tendre.

La plupart des personnages sont imaginaires, mais d’autres comme Géraud ont bien existé et créé des légendes.

La nature est très présente dans toute sa beauté sauvage : forêts profondes, lacs, grottes de glace…

 

Un livre parenthèse dans nos vies agitées

Ces contes nous transportent, loin de notre quotidien, au plus profond de notre univers, du passé, face au destin. Le merveilleux nous fait rêver comme au temps de notre enfance.

 

Pourquoi ce livre devrait plaire aux Alumni ?

Voilà un livre de contes qui peut aussi bien plaire aux très jeunes lecteurs, pour lesquels il constitue une belle idée de cadeaux et avec lesquels vous aurez plaisir à partager les histoires, qu’aux adultes que nous sommes (avec la même remarque !). Et cela va au-delà de la réconciliation avec son âme d’enfant, puisque chacun trouvera un personnage auquel s’identifier : les princesses sont aussi des femmes qui conquièrent leur indépendance, tandis que les chevaliers sont aussi des hommes qui explorent leurs sentiments.

Si vous avez envie de vous offrir une heure de détente, c’est le livre idéal. Et il fait mentir ceux qui proclament la fameuse fracture générationnelle : puisque ces thèmes éternels nous sont proposés par un jeune Alumni de trente-trois ans…

J'aime
503 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Marion Waller, Redonner une place à nos morts (2024)

KD

Kalsang Dolma

21 novembre

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Renaud Czarnes, L’Épaisseur du trait (2024)

KD

Kalsang Dolma

21 novembre

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Gaëtan de Royer, Le lobbying autrement (2024)

KD

Kalsang Dolma

21 novembre