[Émile Magazine] Alain Policar, La Haine de l’antiracisme (2023)
La Haine de l’antiracisme
Dans cet essai, Alain Policar propose une réflexion sur les origines des critiques de l’antiracisme. Sa thèse est la suivante : historiquement située à droite, la haine de l’antiracisme est désormais portée par une génération d’intellectuels qui se revendiquaient de gauche : Alain Finkielkraut, Pierre-André Taguieff, Nathalie Heinich…
Comment se fait-il que ces penseurs auparavant situés à gauche critiquent désormais de manière aussi virulente l’antiracisme et les nouveaux combats portés par la gauche ? L’auteur analyse le glissement de ces intellectuels médiatiques, et l’introduction dans le débat public de nouveaux anathèmes : « islamo-gauchisme », « wokisme », néoféminisme ».
Il s’inscrit enfin dans les débats contemporains autour des visions de la République, et de l’universalisme. Alain Policar plaide pour un universalisme renouvelé, qui pense l’unité du genre humain.
L’auteur
Politologue, Alain Policar (promo 11) est chercheur associé au Cevipof. Ses travaux portent sur l’histoire de la pensée sociologique ainsi que sur la citoyenneté, l’immigration et l’intégration. Il a publié en 2018 Comment être cosmopolite ?
La Haine de l’antiracisme, Textuel, 144 pages, 18€
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés