[Émile Magazine] Olivier Postel-Vinay, Sapiens et le climat, une histoire bien chahutée (2022)
Sapiens et le climat, une histoire bien chahutée
Comment les bouleversements climatiques ont-ils affecté l’évolution de l’Homme depuis le paléolithique ? Dans cet essai polémique, Olivier Postel-Vinay explore les relations entre l’Homo sapiens et le climat, et nous invite à réfléchir à l’impact des catastrophes sur l’humanité.
En remontant l’histoire, on apprend que Sapiens affronta les premières méga-sécheresses de l'histoire de l'humanité, que la civilisation romaine fut emportée par un changement climatique majeur, et que les Vikings s'installèrent, à la faveur d'un optimum médiéval pendant quelques centaines d'années, au Groenland – qui fut un jour « vert ».
D’après l’auteur, dont certaines thèses ont été critiquées par des membres du GIEC, chaque crise climatique peut contraindre l’Homme à une forme de résilience potentiellement féconde. Les bouleversements climatiques joueraient ainsi un rôle moteur dans l’histoire de l’humanité.
L’auteur
Olivier Postel-Vinay (promo 73) a longtemps été journaliste, notamment au magazine scientifique La Recherche, et à Libération. Il est également fondateur du magazine Books. Essayiste controversé, il a publié des ouvrages polémiques sur le changement climatique.
Sapiens et le climat, une histoire bien chahutée, Presses de la Cité, 352 pages, 21€
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés