[Émile Magazine] Alban Jacquemart, Marion Charpenel, Marion Demonteil, Reguina Hatzipetrou-Andronikou et Catherine Marry. Le genre des carrières (2022)
Le genre des carrières : Inégalités dans l’administration culturelle
Où en est l’évolution des carrières féminines dans l’administration culturelle française ? Bien que le ministère de la culture soit considéré comme très spécifique car très féminisé, il n'échappe pas à la règle du caractère genré des parcours professionnel selon Marion Charpenel, chercheuse en science politique et en étude de genres. Son ouvrage analyse le parcours de 65 membres de l’encadrement supérieur du ministère. Les auteures montrent ainsi que si les trois quarts des hommes qu’elles ont interrogés ont une trajectoire ascendante, les femmes font l’objet d’une stagnation professionnelle. Elles mettent ainsi en lumière les règles formelles et informelles qui participent à la reproduction de cette répartition genrée des parcours professionnels, mais également aux mécanismes propres du secteur culturel français.
Les auteures
Cet ouvrage a été co-écrit par les sociologues et politistes Alban Jacquemart, Marion Charpenel (promo 2014), Marion Demonteil, Reguina Hatzipetrou-Andronikou et Catherine Marry. Enseignants-chercheurs à l'université Paris Dauphine, à l'université de Rouen-Normandie, à l'OFCE et au CNRS. Toutes ces personnalités du monde de la recherche sont spécialistes du genre et/ou du monde de la culture.
Le genre des carrières : Inégalités dans l’administration culturelle, Marion Charpenel (promo 2014), Alban Jacquemart,Marion Demonteil, Reguina Hatzipetrou-Andronikou et Catherine Marry, Les Presses de Sciences Po, 216 pages, 22€
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés