[Émile Magazine] Alessandro Giacone, Pierre Uri : Le parcours d’un fondateur de l’Europe (2023)
Pierre Uri : Le parcours d’un fondateur de l’Europe
Cet ouvrage biographique retrace l’histoire de Pierre Uri, de 1911 à 1992. Normalien, agrégé de philosophie et économiste, il a été l’une des figures marquantes de la vie politique et économique pendant l’après-guerre en France.
Associé dès le début au Plan Schuman, il prend une large part à la négociation du traité de Paris puis dans sa mise en œuvre à la CECA. Pierre Uri joue un rôle décisif dans l’introduction du Marché commun, puis dans les négociations du Traité de Rome qui institue la CEE (Communauté Economique Européenne).
Devenu éditorialiste et essayiste, il exerce comme professeur à l’ENA et à l’Université Paris Dauphine. Le livre nous plonge également dans les idées de cet homme soucieux de justice, membre du Club Jean-Moulin puis du Parti socialiste.
Directeur de l’ouvrage :
Alessandro Giacone (promo 02) est un historien italien spécialiste de la construction européenne et de l’histoire de l’Italie contemporaine. Normalien et agrégé d’histoire, il a notamment publié La France et l’Italie, histoire de deux nations sœurs de 1660 à nos jours (Armand Collin, 2016).
Cet ouvrage collectif contient les contributions des auteurs suivants : Georges Berthoin, Cornelia Constantin, Florence Descamps, Philippe Herzog, Paul Jaeger, Céline Lacombe-Cordier, Pascal Lamy, Jean-Marc Lieberherr, Michel Margairaz, Fabio Masini, Jean- Marie Palayret, Éric Roussel, Christian Sautter, Frédéric Tristram, Noëlle Uri, Laurent Warlouzet.
Pierre Uri, le parcours d’un fondateur de l’Europe, IGPDE, 258 pages, 36 € Cet ouvrage est également accessible en version numérique sur OpenEdition Books
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés