[Émile Magazine] Bernard Hautecloque, L’irrédentisme italien dans l’Empire austro-hongrois (1866-1915) (2023)
L’irrédentisme italien dans l’Empire austro-hongrois (1866-1915)
Bernard Hautecloque revient sur une notion souvent citée mais peu connue en France : l’irrédentisme. Cette doctrine politique, énoncée en Italie en 1870, revendique l'annexion de l'ensemble des territoires considérés comme italiens et demeurés en la possession de nations étrangères, notamment l'Autriche-Hongrie. L’originalité du livre tient dans sa capacité à analyser les ressentis des populations irrédentes, c’est-à-dire les Italiens d’Autriche-Hongrie.
L’auteur décrypte également les répercussions du phénomène irrédentiste sur les relations internationales dans toute l’Europe, ainsi que le rôle qu’il a joué dans la montée des tensions jusqu’au déclenchement de la Première Guerre mondiale.
L’auteur :
Bernard Hautecloque (promo 04) est un écrivain et historien. Ses recherches portent sur l’histoire politique de l’Italie avant la Première Guerre mondiale, ainsi que sur l’histoire criminelle. Il a récemment publié La République face à la rue. Une histoire du maintien de l’ordre. 1871-1914 (Félin, 2022).
L’irrédentisme italien dans l’Empire austro-hongrois (1866-1915), UGA Éditions, 392 pages, 30 €
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés