[Émile Magazine] Anthony Samama, Insurrection (2023)
Insurrection
Insurrection est un roman au croisement de l’amour et de la politique. Adèle Gautier, une étudiante en droit à Paris, militante féministe, décide de s’engager dans la campagne municipale du 8ème arrondissement de Paris. Elle tombe alors amoureuse du candidat adverse, le jeune et magnétique Guillaume Leroy. Le livre nous plonge dans cette relation secrète et singulière qui se noue, au fur et à mesure des intrigues politiques et des rebondissements électoraux.
Ce roman d’amour, de psychologie et de politique nous invite ainsi à réfléchir sur le sens de nos engagements, la frontière entre vie privée et publique, nous renvoyant à cette question profonde : l’amour transcende-t-il les convictions personnelles ? En arrière-fond de l’ouvrage, le théâtre politique expose le lecteur aux coulisses du pouvoir.
Le dilemme d'Adèle Gautier, entre son histoire d’amour, ses convictions humanistes et ses ambitions personnelles, raconte une tension universelle entre le cerveau et le cœur. Une tension d’autant plus intéressante à explorer à l’heure des sociétés ultra polarisées.
L’auteur
Anthony Samama (promo 16) est adjoint au maire du 15ème arrondissement de Paris, chargé de la tranquillité publique, de la prévention et de la police municipale. Insurrection est son premier roman.
Insurrection, Ramsay, 260 pages, 19€
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés