[Émile Magazine] Robin Rivaton, Souriez, vous êtes filmés ! Plaidoyer pour une surveillance d’État (2021)
Souriez, vous êtes filmés ! Plaidoyer pour une surveillance d’État
Faut-il nécessairement voir dans l'accélération des avancées technologiques et de la vidéosurveillance un échec pour la démocratie et l’humanité ? Robin Rivaton pense que non.
Dans cet essai, Robin Rivaton prend le pari d’une approche pragmatique sur la technologie : celle-ci s’impose et va, de toute évidence, continuer à s’imposer à nous, sans que ni les individus ni les États ne puissent empêcher le processus. « L’homme était jadis un loup pour l’homme. Il sera bientôt une loupe pour ses semblables », écrit-il.
Or, selon lui, il est possible de se servir de ces progrès pour faire avancer l’humanité, dans tous les domaines : écologie, justice, criminalité… Des villes plus propres, des incivilités qui baissent, des tribunaux désengorgés : voilà les potentialités, entre autres, qu’offrent la technologie et la vidéosurveillance utilisées à bon escient.
L’auteur
Robin Rivaton (promo 11) est un entrepreneur, essayiste libéral et membre du Conseil scientifique de la Fondapol. Il a notamment publié L’immobilier demain : la Real Estech, des rentiers aux entrepreneurs.
Souriez, vous êtes filmés ! Plaidoyer pour une surveillance d’État, l’Observatoire, 207 pages, 20€
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés