Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

[Émile Magazine] Bertrand Badie, L’Art de la paix (2024)

Chroniques littéraires

-

24/10/2024

L’Art de la paix

Développer un guide pour atteindre la paix, est-ce une utopie ? Bertrand Badie, politologue spécialiste des relations internationales, s’est en tout cas attelé à cette lourde tâche. Il revient, tout d’abord, sur la définition et la conceptualisation de la paix, souvent considérée comme un simple état de non guerre ou de cessez-le-feu. 

De la Pax Romana à la Pax Americana, cette vision est, pour lui, dépassée. Il plaide pour une nouvelle définition de la paix, compatible avec les évolutions du monde et des relations géopolitiques ces 70 dernières années.

Dans cet ouvrage, il détaille neuf valeurs nécessaires à l’établissement d’une paix mondiale qui correspondrait à une situation de coexistence pacifique entre communautés, impliquant notamment un respect des droits de chacun, dans une dynamique d’inclusion. Bertrand Badie propose ainsi, au travers d’exemples historiques et contemporains, d’explorer lers moyens de parvenir à définir et intégrer une nouvelle acception de la paix dans les représentations collectives. 

Auteur

Professeur émérite à Sciences Po, Bertrand Badie (promo 71) est un politologue français spécialiste des relations internationales. Ses travaux s’intéressent particulièrement aux questions de puissances des États, de multilatéralisme ou encore de doits de l’homme à l’échelle des relations internationales. 

Betrand Badie, L’Art de la paix, Flammarion, 256 pages, 21€


Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Denis Olivennes, La France doit travailler plus… Et les Français être mieux payés (2025)

KD

Kalsang Dolma

22 janvier

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Edouard Fillias, Alexandre Villeneuve, Manuel de survie à l’IA (2025)

KD

Kalsang Dolma

22 janvier

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Raphaël Belaïche, Le procès de Baudelaire (2024)

KD

Kalsang Dolma

22 janvier