Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

[Émile Magazine] Cécile Avena, Seules les montagnes ne se croisent pas : une humanitaire au Sahel (2024)

Chroniques littéraires

-

15/05/2024

Seules les montagnes ne se croisent pas - Une humanitaire au Sahel


La vie des travailleurs humanitaires reste peu connue : leurs missions au jour le jour, la pression et les crises qui les accompagnent, les dynamiques entre expatriés...

Bien qu’il s’agisse ici d’un récit sur son expérience personnelle, Cécile Avena aborde des questions géopolitiques plus globales comme les relations Sud-Nord, les frontières, et l’asymétrie des moyens de l’aide internationale face aux besoins.

Elle nous partage son expérience de travailleuse humanitaire, entamée en septembre 2019 à Niamey, capitale du Niger. Le récit nous transporte dans un Sahel instable et fascinant, dans lequel Avena découvre un monde où les crises sont permanentes et les ressources insuffisantes, dans un environnement marqué par des pressions constantes et des contradictions déstabilisantes.

Lors d’un congé en France, elle apprend qu’une attaque meurtrière à Kouré impliquant ses collègues vient de se produire, ce qui soulève des questions profondes sur le sens de son engagement et sur la résilience nécessaire pour continuer. Comment retrouver le chemin de la vie et de l’espoir après l’irruption de la mort ? Où trouver sa place quand les frontières, intérieures comme extérieures, volent en éclats ? En lutte avec elle-même, Cécile Avena repart en mission vers le Burkina Faso voisin, qui, silencieusement, s’effondre lui-aussi.

Entre la découverte des rouages de l’aide humanitaire et les réflexions intimes sur la vie et la mort, ce livre est à la fois un récit d’apprentissage et une tentative de surmonter l’oubli. Cécile Avena nous offre une plongée poignante au cœur des défis humanitaires actuels, questionnant notre rôle et notre responsabilité dans un monde en perpétuelle crise.

L'AUTEURE

Diplômée du Master Développement international, Cécile Avena (promo 19) quitte la France pour le Sahel central après ses études, puis au Moyen-Orient (Jordanie, Liban) où elle travaille principalement à la mise en œuvre et l'analyse des résultats d'évaluations des besoins, ainsi que la coordination auprès d'acteurs humanitaires pour l’amélioration des conditions de vie des plus vulnérables. Ses intérêts comprennent aussi les enjeux migratoires dans les pays en conflit.


Cécile Avena, Seules les montagnes ne se croisent pas : une humanitaire au Sahel, Éditions Grasset, 224 pages, 19,50 € 

J'aime
112 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Denis Olivennes, La France doit travailler plus… Et les Français être mieux payés (2025)

KD

Kalsang Dolma

22 janvier

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Edouard Fillias, Alexandre Villeneuve, Manuel de survie à l’IA (2025)

KD

Kalsang Dolma

22 janvier

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Raphaël Belaïche, Le procès de Baudelaire (2024)

KD

Kalsang Dolma

22 janvier