[Émile Magazine]Olivier Esteves, Alice Picard et Julien Talpin, La France, tu l’aimes mais tu la quittes. Enquête sur la diaspora française musulmane (2024)
La France, tu l’aimes mais tu la quittes - Enquête sur la diaspora française musulmane
Cette enquête sociologique inédite met en lumière le phénomène de l'émigration des Français de culture ou de confession musulmane, qui apparaît comme l’une des conséquences de l’islamophobie.
Le livre documente une « fuite des cerveaux » conséquente (la plupart des personnes rencontrées pour cette enquête détiennent un diplôme de niveau bac +5). D’après les conclusions des auteurs, ces départs seraient motivés, par une ambiance islamophobe oppressante et une progression professionnelle difficile en France pour les personnes de confession musulmane — ou supposée. Une « exception française » vue de l’étranger.
Cette enquête sociologique repose sur un échantillon de plus de 1 000 personnes et 140 entretiens approfondis, révélant ainsi les ressentis de ces élites minoritaires. Elle met en lumière leurs parcours, leurs expériences à l'étranger, leurs regards sur la France, et leurs perspectives de retour. Ces individus, bien que nés et élevés en France et souvent diplômés de l'enseignement supérieur, se heurtent à des discriminations sur le marché de l'emploi et à des stigmatisations liées à leur religion, leur nom ou leur origine. À l'étranger, ils trouvent des opportunités d'ascension sociale et un « droit à l'indifférence » qui leur permet de se sentir simplement français et, paradoxalement, de se sentir souvent plus français qu’en France.
Selon les témoignages, les individus concernés ne se voient pas comme des victimes, mais souhaitent rendre visible un phénomène souvent ignoré. Les auteurs soulignent également le fait que le terme « islamophobie » suscite le débat en France, notamment au sein des autorités françaises, ce qui complique les enquêtes sur ce sujet et la lutte contre les discriminations. Les témoignages recueillis parlent d'une atmosphère oppressante liée aux médias, aux réseaux sociaux et aux responsables politiques, poussant ces personnes à chercher ailleurs une vie leur permettant de respirer plus librement.
L'ouvrage appelle à un débat public sur cette question et souligne l'importance de défendre la justice et l'égalité dans la société française. Les départs de ces individus représentent non seulement une perte intellectuelle pour la France, mais aussi la disparition de potentiels modèles d'ascension sociale pour la communauté musulmane française.
LES AUTEURS
Julien Talpin (promo 03) est chargé de recherche en science politique au CNRS et membre du Centre d’Études et de recherches administratives politiques et sociales (Ceraps) à l’Université Lille 2).
Olivier Esteves est professeur à l’université de Lille, spécialiste de la culture et de la politique des pays anglophones. Membre du CERAPS depuis 2016, il travaille principalement sur l'immigration, l'ethnicité et les discriminations en Grande-Bretagne, avec un intérêt croissant pour les États-Unis.
Alice Picard est enseignante de sciences économiques et sociales, chercheuse associée au laboratoire Arènes UMR 6051. Elle étudie notamment la sociologie des mouvements sociaux, l’analyse des politiques publiques et la construction des problèmes publics.
Olivier Esteves, Alice Picard et Julien Talpin, La France, tu l’aimes mais tu la quittes. Enquête sur la diaspora française musulmane, Éditions Seuil, 320 pages, 23 €
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés