[Émile Magazine] Christian de Boissieu, Marc Schwartz, La nouvelle guerre des monnaies (2025)
La nouvelle guerre des monnaies

Alors que Donald Trump vient de déclarer la guerre commerciale au monde entier, ce sont les bourses nationales qui chutent et toute l’économie internationale qui est perturbée. Derrière cette guerre commerciale, les monnaies sont touchées, et le dollar en premier s’est effondré à la suite de ces annonces. Assiste-t-on au début d’une dédollarisation de l’économie ? Pour Christian de Boissieu et Marc Schwartz, une nouvelle guerre des monnaies est en tout cas en train d’advenir.
Il s’agit d’une guerre de position, de parts de marché, entre une monnaie publique traditionnelle et des monnaies privées en expansion. Après avoir fait un état des lieux des liens entre monnaie, pouvoir et souveraineté, les auteurs analysent la manière dont le développement des crypto-actifs, loin d’être fiables, vient concurrencer les monnaies publiques. Le terrain des financements, répondant à des logiques bien ancrées, est en particulier bousculé par ces nouvelles dynamiques qui posent des questions de viabilité, notamment en termes de financement de la transition écologique par exemple.
Un essai essentiel dans une actualité économique particulièrement fluctuante.
Les auteurs
Christian de Boissieu (promo 69) est professeur émérite à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Vice-président du Cercle des économistes, il a également présidé le Conseil d’analyse économique auprès du Premier ministre.
Président-directeur général de la Monnaie de Paris, Marc Schwartz (promo 84) est aussi conseiller-maître à la Cour des comptes. Il enseigne l’économie des médias à Sciences Po Paris.

Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés