[Émile Magazine] Marion Gaillard, Figures de l’Europe. Penser, construire et incarner l’unité d’un continent (2025)
Figures de l’Europe. Penser, construire et incarner l’unité d’un continent

L’Europe n’est pas née du jour au lendemain. Si elle peut paraître à ces citoyens une entité éloignée, inconnue, technocratique, elle est avant tout le fruit de réflexions, d’idées, de discussions entre plusieurs parties guidées par un objectif commun : construire une paix durable sur le continent. Dans cet ouvrage, Marion Gaillard propose donc de revenir sur ces figures qui ont pensé et façonné l’Europe.
Loin de n’être qu’un objet politique, l’Europe a suscité l’émotion des écrivains, des philosophes, des journalistes, et son esprit s’est construit au fur et à mesure d’expériences, d’interprétations, de rencontres. Aujourd’hui plus que jamais, il est temps de s’approprier cette histoire, de la connaître et de se penser en citoyens européens. De Kant à Simone Veil en passant par Stefan Zweig, l’autrice donne un panorama insoupçonné de figures de la pensée européenne et d’acteurs et actrices de sa construction. Faisant le choix de n’étudier que des figures “positives” de cette pensée, elle éloigne les premières fondations aux connotations impériales de l’Europe, pour laisser place à celles qui mettent en avant des valeurs qui portent encore notre Union actuelle.
L’autrice
Marion Gaillard (promo 96) est docteure en Histoire et enseigne à Sciences Po Paris. Elle est spécialiste des relations franco-allemandes et des questions européennes.

Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés