[Émile Magazine] Clara Marchaud, Un si long mois de février - Histoire intime de la guerre en Ukraine (2024)
Un si long mois de février - Histoire intime de la guerre en Ukraine
La journaliste Clara Marchaud vivait à Kyiv lorsque l’invasion russe a débuté. Devenue correspondante de guerre, elle a documenté pendant de longs mois le conflit de l’intérieur. Dans ce livre, elle prend la plume pour aborder un autre aspect de la guerre, moins présent dans les médias, celui de la vie quotidienne. En s'appuyant sur des témoignages intimes et poignants, elle dresse le portrait de la jeune génération, celle des moins de 30 ans, dont le quotidien a basculé il y a tout juste deux ans.
Avant l’attaque russe, la vie à Kyiv était bien différente. Mais le 24 février 2022 marque un tournant brutal, où l'urgence devient palpable alors que les bombes résonnent, forçant les habitants à se réfugier dans les caves ou à fuir vers le métro, seuls ou accompagnés de leurs proches, emportant avec eux seulement l'essentiel.
Clara Marchaud explore avec sensibilité les dilemmes qui surgissent en temps de conflit : les choix d'engagement, la perspective d'un avenir incertain, la décision difficile de rester ou de partir à l'étranger. Elle y décrit d’une part la colère et la haine qui se mêlent aux relations interpersonnelles, mais aussi l'amour qui persiste malgré les circonstances, offrant des moments de répit et de bonheur. Dans cette histoire intime de la guerre en Ukraine, la politique se mêle à chaque aspect de la vie, illustrant la lutte quotidienne pour trouver un semblant de normalité au milieu du conflit.
L’AUTEURE
Clara Marchaud (promo 20), diplômée de l’École de journalisme de Sciences Po, est installée à Kyiv depuis 2021, où elle est correspondante pour L’Express, Le Figaro et Médiapart. Un si long mois de février est son deuxième ouvrage.
Clara Marchaud, Un si long mois de février, Plein Jour, 288 pages, 21 €
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés