[Émile Magazine] Nicolas Tenzer, Notre guerre - Le crime et l'oubli : pour une pensée stratégique (2024)

07/03/2024

Notre guerre - Le crime et l'oubli : pour une pensée stratégique

Dans cet ouvrage, Nicolas Tenzer offre une analyse pénétrante de la réalité géopolitique contemporaine, soulignant la montée des tensions internationales et l'émergence d'une ère de conflits persistants. Il met en lumière la stratégie agressive de Poutine envers l'Ukraine et les démocraties occidentales, révélant la nature de « guerre totale » de ce conflit et son caractère idéologique qui a pour projet de détruire les principes fondamentaux établis après la Seconde Guerre mondiale.

Tirant des enseignements des erreurs passées, l'auteur propose un plan d'action pour une nouvelle diplomatie de guerre, basée sur une analyse précise des menaces actuelles telles que les activités criminelles russes, les ambitions expansionnistes de la Chine, les conflits persistants au Moyen-Orient et les attaques contre les démocraties. Il souligne l'importance cruciale d'une approche réaliste et lucide face aux défis contemporains, avertissant que l'ignorance de ces forces pourrait conduire à des répétitions des erreurs passées et à des conséquences désastreuses. Son appel à une compréhension approfondie des forces en jeu résonne comme une invitation à l'action face aux défis complexes et aux menaces croissantes qui pèsent sur la sécurité et la stabilité mondiales.

L’AUTEUR

Nicolas Tenzer (promo 82), haut fonctionnaire, enseignant universitaire et essayiste, donne des cours de philosophie politique à Sciences Po et à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il publie régulièrement essais et articles dans diverses revues, où il aborde des questions de démocratie, de géopolitique et de relations internationales. De 2021 à 2023, il a été le directeur de la publication Desk Russie, lettre d'information sur la Russie et les pays issus de l’ex-URSS. En 2022, il a rejoint le CEPA (Center for European Policy Analysis), institut de recherche créé en 2005 à Washington, consacré à l'étude de l'Europe centrale et orientale.

Nicolas Tenzer, Notre guerre, L’observatoire, 224 pages, 28 €