[Émile Magazine] Coline Houssais, Paris en lettres arabes
Paris en lettres arabes
Le mouvement de l’orientalisme a longtemps cherché à définir l’Orient au travers du regard des Occidentaux. Dans cet essai, la journaliste et chercheuse indépendante Coline Houssais renverse ce statu quo. En dépeignant le regard d’hommes et de femmes de lettres arabophones sur la France et sa capitale, son ouvrage nous plonge dans quatre siècles de relations entre le monde arabe et la Ville Lumière.
Les récits de philosophes, d’écrivains, de poètes ou de dramaturges ayant séjourné à Paris parsèment le livre, qui pullule d’anecdotes ignorées sur les vies de ces intellectuels. L’Homme qui fait des vers n’étant jamais trop différent de celui des salons, leurs expériences ont dressé un portrait nouveau de notre capitale, tour à tour empreint de fantasme, de fascination comme de désillusion et de désenchantement. Qu’ils soient des Rastignac ou des Rubempré, leurs plumes ont esquissé une œuvre riche, à la croisée des cultures. Mais une œuvre cependant oubliée, car cachée par des autorités françaises alors colonisatrices qui méprisaient toujours les habitants du sud du bassin méditerranéen.
Coline Houssais nous permet encore une fois de la redécouvrir, dans le prolongement de son anthologie Musiques du monde arabe, publiée en 2020.
Paris en Lettres Arabes, Coline Houssais (promo 11), Actes Sud, 256 p., 23.80 €
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés