Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

[Émile Magazine] Fabrice Dekoninck, Between Fears and Hope (2024)

Chroniques littéraires

-

07/03/2024

Between Fears and Hope 


Ce beau livre, qui associe photographies, récits, témoignages et essais, nous immerge dans la mémoire de la guerre de Bosnie-Herzégovine, à l’aube du 30e anniversaire du massacre de Srebrenica.

Pendant trois ans, le photographe Fabrice Dekoninck a arpenté la Bosnie-Herzégovine pour enquêter sur la guerre en ex-Yougoslavie, conflit majeur de la fin du XXe siècle. Tel un anthropologue de la mémoire, oscillant entre le journalisme et le récit, il cherche à immortaliser les traces et les témoins du conflit avant qu’ils ne disparaissent. Il souhaite photographier « ce qui a été et ne sera plus ».

Dans cet ouvrage, les photographies et les textes se répondent, créant une véritable œuvre documentaire. Ainsi, le lecteur pourra y découvrir des essais écrits par les chercheurs Nicolas Moll (« Comment sortir de la guerre ? ») et Bruno Tertrais  (« De Vukovar à Vuhledar : pourquoi les guerres européennes »), ainsi qu’une interview de Jean-René Ruez, commissaire de police qui a enquêté sur le massacre de Srebrenica. Des récits de témoins, d’artistes ou encore de militants de la paix sont également présents. Rassemblés, ces éléments dressent le portrait d’une société bosnienne dont le conflit est « gelé, mais non résolu », avec un passé pesant sur le présent mais où l’espoir demeure, afin d’en identifier les causes pour éviter que la tragédie se reproduise.

LES AUTEURS

Spécialisé en photographie documentaire et passionné d’histoire, Fabrice Dekoninck capture les traces du passé et étudie leur impact sur le présent. Les photos de ce projet ont été exposées à la Galerie Nationale de Sarajevo en 2023. En 2017, il publie son premier ouvrage, un essai photographique intitulé Comme On Peut, portant sur la Première Guerre mondiale.

Politologue spécialisé dans l’analyse géopolitique et stratégique, Bruno Tertrais (promo 84) est directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS). Il est également conseiller géopolitique à l’Institut Montaigne.

Nicolas Moll est historien, spécialiste des sociétés post-conflit.

Fabrice Dekoninck, Between Fears and Hope, Hemeria, 272 pages, 59 € 
(L’ouvrage est disponible en français ou en anglais)


J'aime
58 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Pascal Perrineau, Le Goût de la politique - Un observateur passionné de la Ve République (2024)

KD

Kalsang Dolma

07 mars

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Anne Nivat, La Haine et le déni - Avec les Ukrainiens et les Russes dans la guerre (2024)

KD

Kalsang Dolma

07 mars

1

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Nicolas Tenzer, Notre guerre - Le crime et l'oubli : pour une pensée stratégique (2024)

KD

Kalsang Dolma

07 mars