Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

[Émile Magazine] Gilles Pinson, La ville néolibérale

Chroniques littéraires

-

15/05/2024

La ville néolibérale


Dans La ville néolibérale, Gilles Pinson explore la transformation des villes sous l'influence du néolibéralisme, un courant idéologique, politique et économique dominant depuis les années 1980.

Pinson décrit comment les villes du monde entier sont devenues des terrains de jeu pour les inégalités croissantes et les processus d'exclusion, tels que la gentrification, l'éviction des populations précaires et la montée des valeurs immobilières. Ces phénomènes résultent, d’après lui, de politiques urbaines agressives visant à attirer des capitaux et des populations jugées aisées, renforçant ainsi les divisions sociales et économiques.

L'ouvrage se divise en trois parties principales. La première retrace l'évolution des politiques urbaines, du fordisme au néolibéralisme. Pinson explique comment le passage du fordisme (caractérisé par une forte intervention de l'État et une économie basée sur la production industrielle) au néolibéralisme a redéfini les modèles urbains en mettant l'accent sur la dérégulation, la privatisation et la mise en concurrence des territoires. La montée des doctrines néolibérales a ainsi transformé la manière dont les villes sont planifiées et administrées, favorisant des politiques axées sur l'attractivité économique plutôt que sur l'équité sociale.

L’auteur examine ensuite l'urbanisation du néolibéralisme, décrivant comment les politiques urbaines contemporaines favorisent la financiarisation des espaces urbains, où les villes deviennent des lieux d'investissement pour les capitaux privés : des projets urbains de grande envergure, la gentrification et la transformation des quartiers populaires.

Enfin, Pinson traite de l'illibéralisme urbain, démontrant comment les politiques néolibérales marginalisent les institutions démocratiques locales et créent des espaces urbains de plus en plus contrôlés et exclusifs. Il y critique les effets de ces transformations, soulignant la nécessité d'une réflexion critique sur les pratiques néolibérales et leurs impacts sur les habitants des villes.

Cet ouvrage, réédité quatre ans après sa sortie, a pour objectif de présenter les principales théories autour du néolibéralisme et de la ville néolibérale, afin d’ouvrir un dialogue critique avec celles-ci en présentant les forces et les limites des thèses de la géographie critique anglophone du néolibéralisme. Ce livre s'adresse à tous types de lecteurs, tant les connaisseurs cherchant à se mettre à jour sur la géographie critique du néolibéralisme, que le grand public souhaitant comprendre la notion de néolibéralisme sous toutes ses formes. 

L'AUTEUR

Auteur de plusieurs ouvrages, Gilles Pinson (promo 94) est professeur de science politique à Sciences Po Bordeaux, où il dirige le Master Stratégies et Gouvernances métropolitaines. Il est également chercheur au Centre Émile Durkheim, où ses travaux portent principalement sur les politiques urbaines, la gouvernance urbaine et les transformations des rapports entre États et villes. À l’Université de Bordeaux, il anime le Forum urbain, outil de valorisation de la recherche sur la ville et les politiques urbaines.


Gilles Pinson, La ville néolibérale, Collection Alpha, 200 pages, 7 €  

J'aime
108 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Annick Cojean, Sandrine Bonnini, Moi, Gisèle (2024)

KD

Kalsang Dolma

12 décembre

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Françoise Schoenberger, Carnets d’une amoureuse (2024)

KD

Kalsang Dolma

12 décembre

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Charlotte Augusta, Les Œuvres intérieures (2024)

KD

Kalsang Dolma

12 décembre