[Émile Magazine] Jérôme Lefilliâtre, Les Falaises de Flamanville (2023)
Les Falaises de Flamanville
En 1974, le village de Flamanville subit un dépeuplement progressif, et cherche à se relancer économiquement. Dans ce contexte, lorsque le maire André Rouxel apprend l’éventuelle construction d’une centrale nucléaire, il souhaite saisir l’occasion d’insuffler une nouvelle dynamique à la commune. Mais la mise en place d’une consultation citoyenne va déchirer le village entre les habitants favorables et ceux opposés à l’installation de la centrale. Des alliances se créent autour des deux clans, et le mystérieux berger Victor Kaminski se réfugie dans les falaises…
Inspirée de faits réels, l’histoire racontée par Jérôme Lefilliâtre illustre l’arrivée des enjeux écologiques dans le débat public dès les années 70, et reflète les grands moments de la contestation anti-nucléaire.
L’auteur
Jérôme Lefilliâtre est originaire du Cotentin, où il a grandi et observé les débats autour du nucléaire. Diplômé de l’École de journalisme de Sciences Po (promo 09), il a exercé dans différentes rédactions, dont RTL et Challenges, avant de devenir grand reporter à Libération.
Les Falaises de Flamanville, éditions du Seuil, 336 pages, 20,50€
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés