[Émile Magazine] Yves Perrier et François Ewald, Quelle économie politique pour la France ? (2023)
Quelle économie politique pour la France ?
Dans cet ouvrage, Yves Perrier et François Ewald font le constat d’un « décrochage » économique de la France, notamment par rapport à son voisin allemand. Croissance ininterrompue de la dette publique, grands bouleversements économiques et financiers internationaux... Autant de facteurs qui, selon eux, ont poussé le « modèle français » vers le délitement.
Pour autant, la France ne semble pas être condamnée. Les deux auteurs proposent une solution innovante pour sortir de la crise : un nouveau « pacte vers l’équilibre » entre l’État, les entreprises et les marchés, notamment articulé aux grands enjeux contemporains que sont le changement climatique et le déplacement géostratégique. Autour de six leviers identifiés, cet ouvrage imagine une voie de résilience pour l’économie française.
Les auteurs
Professeur au Conservatoire National des Arts et métiers et président de l’École nationale d’assurances (Enass), François Ewald (promo 86) est spécialiste de la politique du risque et de l’État-providence. Il a obtenu son doctorat de sociologie à Sciences Po en 1986.
Diplômé de l’ESSEC, Yves Perrier est président d’honneur d’Amundi, après en avoir été directeur général pendant 14 ans, et président du conseil d’administration du groupe Edmond de Rothschild. Il a corédigé plusieurs rapports scientifiques, dont « Le capitalisme responsable : une chance pour l’Europe » en 2020.
Quelle économie politique pour la France ? , Éditions de l’Observatoire, 352 pages, 23€
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés