Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

[Émile Magazine] Paul Montjotin, Charles Adrianssens, L’ère du temps libéré - Propositions pour une révolution écologique et culturelle (2024)

Chroniques littéraires

-

08/02/2024

L’ère du temps libéré - Propositions pour une révolution écologique et culturelle

Les deux jeunes Alumni Charles Adrianssens et Paul Montjotin formulent dans cet essai une proposition audacieuse : celle d’une politique publique du temps.

Ils décrivent un quotidien qui s’accélère sans cesse, tant dans les sphères professionnelles, personnelles ou familiales. Dans cette dynamique, il existe un fort désir de retrouver la maîtrise de notre temps, notamment pour un meilleur équilibre entre travail et vie personnelle. Lors du confinement ou encore pendant la mobilisation contre la réforme des retraites, ce sujet a ressurgi dans le débat public. Le temps a alors endossé une dimension émancipatrice, pouvant être réappropriée sans passer par la sphère marchande ni par les écrans.

Dans cette dynamique, il existe un fort désir de retrouver la maîtrise de notre temps, notamment pour un meilleur équilibre entre travail et vie personnelle.

Pour ce faire, les auteurs livrent des propositions concrètes et opérationnelles destinées à libérer le temps, y compris celui du loisir, trop souvent délaissé ou réduit à une simple consommation. Ils évoquent entre autres la semaine de quatre jours, l’engagement associatif, le temps consacré à nos proches, ainsi que la réorientation de notre économie. C’est un projet de société plus égalitaire et écologique qui est présenté, où le temps est vu ici comme objet politique à part entière.

LES AUTEURS

Charles Adrianssens (promo 13) et Paul Montjotin (promo 16) sont tous deux contributeurs à l’Institut Rousseau, un laboratoire d’idées écologique et républicain. Paul Montjotin travaille à WEBFORCE 3 en tant que Directeur du développement, marketing et communication, tandis que Charles Adrianssens est Chef de cabinet de la ville de La Courneuve. L’ère du temps libéré est leur premier essai.

Paul Montjotin et Charles Adrianssens, L’ère du temps libéré, Éditions Faubourg, 128 pages, 13 €


J'aime
323 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Marion Waller, Redonner une place à nos morts (2024)

KD

Kalsang Dolma

21 novembre

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Renaud Czarnes, L’Épaisseur du trait (2024)

KD

Kalsang Dolma

21 novembre

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Gaëtan de Royer, Le lobbying autrement (2024)

KD

Kalsang Dolma

21 novembre