[Émile Magazine] Virginie Tournay, Le vivant est-il gouvernable ? Le politique à l'épreuve d'un monde saturé de traces (2024)
Le vivant est-il gouvernable ? Le politique à l'épreuve d'un monde saturé de traces
Le livre explore l'impact de l'intervention humaine sur le monde vivant et les fortes réactions qu'elle engendre.
En examinant des éléments invisibles tels que les vaccins, les virus, les pesticides, les ondes électromagnétiques et les données numériques, l'auteur montre comment ils deviennent des objets passionnels polarisant l'opinion. Ces éléments, au-delà de l'expertise scientifique, influencent la perception collective du sacré et du profane, façonnant ainsi la société.
Le livre reflète comment ces traces expriment la quête de l'humanité pour sa place dans le monde et interroge la capacité des responsables politiques à relever les défis posés par ces questions complexes.
L’AUTEURE
Virginie Tournay est directrice de recherche au CNRS, basée au CEVIPOF à Sciences Po. Ayant reçu une formation initiale en biologie, elle se passionne ensuite pour les relations complexes entre la science et la prise de décision publique. Par ailleurs, elle rédige une chronique régulière intitulée « Science et confiance » pour le journal Pour la Science.
Virginie Tournay, Le vivant est-il gouvernable ? Le politique à l'épreuve d'un monde saturé de traces, Édition L’aube, 243 pages, 23€
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés