[Émile Magazine] Pierre Charbonnier, Vers l’écologie de guerre (2024)
Vers l’écologie de guerre
Pierre Charbonnier développe un concept audacieux : la guerre pourrait être plus bénéfique pour le climat que la paix. L'auteur, enseignant-chercheur à Sciences Po, souligne comment les enjeux climatiques, longtemps relégués au second plan, sont désormais indissociables des questions de pouvoir et de sécurité mondiale. La guerre en Ukraine, en particulier, a poussé l'Europe à accélérer sa transition énergétique pour réduire sa dépendance aux combustibles fossiles russes.
Le philosophe déconstruit l'idée que la paix et la prospérité économique passent nécessairement par l'exploitation des ressources naturelles. Il souligne qu'aujourd'hui, la lutte contre le changement climatique est devenue une arme géopolitique dans les rapports de force internationaux, notamment entre les États-Unis et la Chine. Cette « écologie de guerre » marque une rupture avec la tradition écologiste pacifiste, où le climat devient un levier stratégique dans la quête de puissance.
Vers l’écologie de guerre questionne ainsi l’héritage du pacifisme libéral des Lumières, pour lequel commerce et paix allaient de pair, tout en proposant une réflexion critique sur la manière dont les nations agissent, ou échouent à agir, face à l'urgence climatique.
Pour en savoir plus : lisez son interview sur le site de Sciences Po
L’auteur
Normalien, diplômé de l’EHESS, docteur et agrégé en philosophie, Pierre Charbonnier est chargé de recherches au CNRS. Il enseigne à Sciences Po, notamment le cours de Culture écologique. Plusieurs de ses ouvrages, dont Abondance et liberté, ont été reconnus par ses pairs.
Pierre Charbonnier, Vers l’écologie de guerre, Éditions La Découverte, 23€
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés