[Émile Magazine] Thomas Baumgartner, L’Argent des gens : tentative d’épuisement de nos porte-monnaie (2024)
L’Argent des gens : tentative d’épuisement de nos porte-monnaie
Dans cet essai, Thomas Baumgartner tente une expérience : parler d’argent, à cœur ouvert. Une entreprise courageuse, au vu du tabou qui entoure ce terme et des multiples (mauvaises) interprétations que l’on peut en avoir. Pourquoi est-ce si dur de parler d’argent ? Qu’est ce que cela dit de nous ?
À travers plusieurs expériences et témoignages, l’auteur entend mettre sur la table ce sujet redouté. Omniprésent au quotidien, l’argent est même devenu une référence dans les raisonnements : il permet de juger l’autre, de le placer sur une échelle, d’estimer son propre avenir, de prévoir des projets…
Thomas Baumgartner met ici au jour un paradoxe invisibilisé entre cette omniprésence et le tabou qui régit toutes les discussions autour de l’argent.
Une invitation à bousculer les catégories de pensée et à réevaluer nos conceptions strictes de cette notion controversée.
L’auteur
Thomas Baumgartner est professeur à l’École de journalisme de Sciences Po, écrivain et homme de son, passé par Arte Radio, France Culture (Place de la Toile, Les Passagers de la nuit, L’Atelier du Son…) et Radio Nova. Co-fondateur du Live Magazine, il dirige aujourd'hui le studio wave.audio.
Thomas Baumgartner, L’Argent des gens, Faubourg, 208 pages, 18€
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés