Dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon, le musée de l’Armée et la Fondation Napoléon se sont associés pour présenter au public une exposition "Napoléon n'est plus" relatant les circonstances et tous les grands sujets, qui entourent la mort de Napoléon en convoquant de nouvelles disciplines scientifiques (archéologie, médecine, chimie) afin de compléter les sources historiques déjà connues et les témoins matériels de cette histoire.
L'occasion est donnée de montrer des œuvres, des objets et des documents souvent inédits comme le testament de Napoléon conservé dans l'armoire de fer des Archives nationales.
Le Club Histoire vous propose de découvrir :
- L'exposition à travers une vidéo de son inauguration virtuelle 28'. Lien
- Le catalogue, ouvrage collectif remarquable réunissant les textes des commissaires et conseillers scientifiques de l’exposition. Ce livre s’attache à donner des contenus inédits sur la mort de l'Empereur à la pointe de l'historiographie et de la science actuelles et pérennise le souvenir des œuvres aussi rares que célèbres rassemblées dans cette exposition historique. Editions Gallimard/Musée de l'Armée, Paris , 2021, 296 pages , ill. Lien
A noter le mardi 22 juin 2021, le Club Histoire reçoit Chantal Prévot, co-commissaire de l’exposition et autrice au catalogue pour une webconférence (18h-19h).
Claude-Jeanne Collard
Présidente Club Histoire
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés