Découvrir un aperçu du n° 24 d'Émile

15/04/2022

Découvrez le magazine

L'équipe de Sciences Po Alumni est heureuse de vous présenter un aperçu du numéro 24 d'Émile, paru en mars 2022.

Pour ce 24e numéro, la rédaction d’Émile vous propose une plongée dans les enjeux de l’élection présidentielle 2022. De la réforme de nos institutions à la place de la dette publique dans notre économie, en passant par la montée du populisme, nous avons interrogé les forces et les faiblesses de la Ve République.

La rédaction d’Émile est d’abord partie à la rencontre d’étudiants ou d’anciens de Sciences Po engagés auprès des candidats de cette campagne présidentielle.

Nous avons ensuite enquêté sur les grands thèmes qui animent cette campagne électorale, de la place de la France dans la diplomatie mondiale, aux réformes de la protection sociale, en passant par la valeur du travail dans notre société.

Pour trouver des réponses, Émile s’est entretenu avec de grandes personnalités politiques comme l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, tandis que d’éminents politologues et philosophes ont analysé l’état de santé de nos institutions. Sont-elles à bout de souffle comme l’estiment certains ? Ou faut-il simplement les adapter à notre époque ?

Pour recevoir le magazine Émile, vous devez être adhérent à Sciences Po Alumni

Vous êtes adhérent à Sciences Po Alumni ? Connectez-vous à votre compte pour consulter ce numéro dans son intégralité.