Alors que notre université célèbre ses 150 ans en 2022, dans un mouvement fluide entre passé, présent et futur, Sciences Po s’appuiera tout au long de l’année sur son histoire pour écrire sous de multiples formats le récit de son avenir. Pour mieux mettre en lumière nos illustres alumni et alumnae, nous avons souhaité nous pencher sur les parcours de deux femmes dont les carrières remarquables pourront contribuer à inspirer les futures générations.
“Quand je suis arrivée en France, le secteur était très neuf, tout était à construire. J’ai eu le sentiment que je pourrais moi-même avoir un impact.” Roxanne Varza, diplômée de Sciences Po en 2011, est à la tête de Station F, le plus grand campus de start-ups au monde depuis 2015. Formée aux États-Unis, au cœur même de la Silicon Valley, et très tôt passionnée par l’univers des start-ups et de la tech, elle décide de poursuivre des études en master en France en 2009, en comprenant très vite l’importance de développer des compétences à l’international.
Dans le cadre de son projet d’études, alors qu’elle avait devant elle moult choix universitaires, sa décision était claire et ferme : “je n’ai candidaté que pour un seul programme : le double diplôme Sciences Po / LSE”, nous avait-elle confié lors de son intervention en 2018 à Sciences Po en tant que directrice de Station F. Très impliquée dès ses débuts professionnels dans l’écosystème entrepreneurial français avec lequel elle a “accroché tout de suite”, elle avait distillé quelques conseils aux élèves de Sciences Po envisageant de se lancer dans une carrière dans la tech : “je trouve que le moment où l'on fait ses études est la meilleure période pour [monter un projet] : on peut se permettre de prendre des risques et de faire des erreurs”.
Autre alumna inspirante de Sciences Po qui s’est illustrée dans le domaine des nouvelles technologies, Fabienne Dulac est aujourd’hui à la tête d’une entreprise de 77000 employés. Diplômée de la promotion 1990, elle a également débuté sa carrière dans le web et occupe aujourd'hui les fonctions de directrice générale adjointe d’Orange et CEO d’Orange France. Aux premières loges tout au long de sa carrière des évolutions du web, depuis l’ère du bas débit jusqu’à la révolution numérique que nous connaissons aujourd'hui, elle a su s’adapter aux remous d’un secteur plus qu’exposé. Plus que jamais d’actualité, elle évoque aujourd’hui la part plus que prégnante de la question de l’intelligence artificielle et s’interroge sur la façon de “rendre consistantes la transformation numérique et son appropriation par les citoyens. Il convient aussi d’évaluer la manière dont les entreprises et la société française comptent s’emparer de ce capital. Sur ce point, je suis assez optimiste : nos start-up hexagonales sont très innovantes ! ».
Roxane Varza, Fabienne Dulac, deux femmes, deux carrières exemplaires, deux alumnae dont Sciences Po tire une grande fierté et vous invite à découvrir les parcours inspirants.
En savoir plus :
- Découvrir le site dédié aux 150 ans de Sciences Po
- Lire l'entretien de Roxane Varza à Sciences Po (octobre 2018)
- Lire l’entretien de Fabienne Dulac dans Émile, le magazine des Alumni de Sciences Po (septembre 2018)
- La Chaire pour l'emploi et l'entrepreneuriat des femmes à Sciences Po
- Le double diplôme Sciences Po / LSE
L'équipe éditoriale de Sciences Po
Crédit photo Roxane Varza et Fabienne Dulac ©DR
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés