Humour et politique : Rendez hommage à Stéphane Ribeiro (1972-2022)
L’association des diplômés de Sciences Po – Sciences Po Alumni - rend hommage à Stéphane Ribeiro, alumnus et figure marquante de l’humour français, le mercredi 06 décembre 2023 à 18h30 dans l’amphithéâtre Boutmy de Sciences Po, un an après qu’il nous a quitté.
Personnalité singulière étudiant à Sciences Po entre 1995 et 1997, Stéphane était à la fois Président de l’Association Sportive, footballeur libertaire aux plongeons irrésistibles, microéconomiste de talent et déjà un sniper à l’humour pétillant teinté d’accent du Sud-Ouest et de tendresse pour les petits et gros travers de ses condisciples.
Participez à la soirée qui réunira ses camarades de promotion, les membres du prestigieux club de football des « Men in Black » qu’il a fondé à l’issue de sa scolarité, ainsi que quelques-uns des humoristes et artistes avec lesquels il a collaboré durant deux décennies de vannes (pas toutes) irrésistibles : retrouvez notamment ce soir là le producteur Kader Aoun, son mentor, qui lui rendra hommage, ainsi que Thierry Ardisson ou encore Mathieu Madénian qui partageront anecdotes et souvenirs.
La rencontre se conclura par un verre convivial !
Participez également à la campagne de crowdfunding en vue d’offrir un siège au nom de Stéphane dans l’amphithéâtre Boutmy – où Stéphane a étudié, mais pas seulement… :
Je participe à la campagne de crowdfunding
En tant que Président de l’AS, Stéphane ne ménageait pas sa peine quand il s’agissait de servir deux obsessions : 1) faire en sorte que l’équipe féminine de natation partage le bus du Crit avec l’équipe de Foot dont il faisait partie, 2) ramener le Trophée du Crit à Richard Descoings et envahir l’amphi Boutmy en chantant « je plongerai tout nu dans l’océan… » en imitant Bourvil.
Parallèlement il réussit à être Major de sa promo Eco-Fi en affirmant qu’il n’avait pas de mérite parce que c’était « facile ». A sa sortie de Sciences-Po, il fonde l’association des « Men in Black & Yellow » qui rassemble « les glorieux et fantastiques » anciens footballeurs de l’équipe de Sciences Po. Sur sa conviction et la force des liens d’amitié qu’il entretient, l’équipe, dont il s’autoproclame Président à vie, foule toujours les terrains franciliens 25 ans après.
Truculent et provocateur, cultivé et pop, curieux et tendre, son humour a profondément marqué la culture française sans que vous le sachiez sans doute. Stéphane, véritable Cyrano de la blague, a été l’homme de l’ombre d’un grand nombre de comédiens, humoristes et présentateurs, et a contribué à professionnaliser, sur le modèle américain, le métier d’auteur de punchlines pour la télévision.
Après une courte carrière dans des cabinets de conseil, il change de trajectoire en répondant à l’appel d’un autre ancien de Sciences Po, Kader Aoun, et entre comme auteur pour Canal+. Son premier fait d’armes est de co-inventer le célèbre Burger Quiz animé par Alain Chabat. Rapidement, les collaborations se multiplient à la télévision et au cinéma. Stéphane écrit pour les émissions de Thierry Ardisson : « Tout le monde en parle » ou « Salut les Terriens ». L’animateur dira de lui « je lui dois une bonne partie de ma carrière ». Merci Thierry. Il écrit les sketches de Mathieu Madénian, Thomas VDB, Thomas N’Gijol, le « Soiring » de Dominique Farrugia, le « Visiophone » d’Omar et Fred, « Infopouet », « Samantha », « Ça va être votre fête ! » avec Nagui, Rétroscopie avec Jean-Paul Rouve et devient l’une des plumes les plus recherchées du nouvel humour français. Il orchestre aussi l’émission « En Aparté », met en scène et co-écrit, plus tardivement, les sketchs du jeune Paul Mirabel.
Son écriture est d’une bêtise si pleine d’intelligence qu’elle est souvent imparable. Son superpouvoir est de rendre les autres plus drôles, plus impertinents, plus marquants, plus intelligents, tout cela, avec la discrétion et la grâce modeste d’un ghost writer ...
Stéphane RIBEIRO était depuis 20 ans aux commandes de l’humour français, écrivant sans relâche nuit et jour, pour que d’autres brillent sur les plateaux ou sur les planches. Sa production comique foisonnante aura influé sur la manière de rire, d’ironiser et de déconner de millions de français, au cinéma, devant la télévision ou dans les cours de récré. De nature bienveillante, il avait aussi à cœur de développer l’estime de soi et la confiance des gens autour de lui. Dans cet amphi Boutmy qu’il a tant aimé prendre d’assaut pour brandir son trophée du Crit, inscrire son nom et faire un don pour soutenir la politique sociale en faveur du bien-être et de la santé des étudiants de Sciences Po auraient du sens pour lui.
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés