Handicap : quel accompagnement pour nos étudiants ?

24/11/2023

HANDICAP : QUEL ACCOMPAGNEMENT POUR NOS ÉTUDIANTS ?

Scolarité équitable, reconnaissance de tout type de handicap, insertion professionnelle, actions de sensibilisation : autant de sujets sur lesquels travaille le pôle Handicap de Sciences Po.

Rencontre avec sa responsable Christine Daoulas, à l’occasion de la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées.

COMMENT LES ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP SONT-ILS ACCOMPAGNÉS PAR SCIENCES PO DANS LEUR SCOLARITÉ ?

En 2022-2023, nous avons accompagné 600 étudiantes et étudiants aux typologies de handicap très variées (maladies dégénératives et invalidantes, handicaps cognitifs, troubles psychiques, handicaps sensoriels, et handicaps moteurs). Dans 80 % des cas, il s’agissait de handicaps invisibles. Notre but est toujours de créer un environnement éducatif inclusif et équitable, où chaque étudiant a la possibilité de réussir et de s'épanouir.

Ainsi, au Pôle Handicap, nous collaborons étroitement avec les étudiants afin d'identifier leurs besoins spécifiques et de mettre en place des aménagements adaptés à leur situation. Pendant les cours, des dispositifs peuvent être mis en place, tels que des aides techniques, humaines ou organisationnelles : supports pédagogiques adaptés, aides humaines pour la prise de notes, étalements de scolarité… Des aménagements supplémentaires peuvent être prévus pour les examens, comme un tiers temps, des salles d'examen à effectif réduit, ou d'autres aménagements en fonction des besoins spécifiques de chaque étudiant.

Ces mesures visent à assurer que les évaluations sont équitables et qu’elles reflètent les compétences et les connaissances des étudiants, indépendamment de leur situation de handicap. Elles sont toujours validées par un médecin de prévention agréé par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), afin de garantir la légitimité des aménagements et leur adaptation aux besoins spécifiques de chacun.

COMMENT SCIENCES PO PRÉPARE-T-ELLE L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP ?

Pour garantir des opportunités égales sur le marché du travail à tous nos étudiants, Sciences Po a créé avec des entreprises partenaires le programme Sciences Po Accessible.

Depuis 2008, ce programme propose aux étudiantes et étudiants en situation de handicap d’être mentorés par des professionnels de divers secteurs d'activités. Le mentorat est une opportunité unique de bénéficier de conseils avisés, de partager des perspectives professionnelles et de développer des réseaux solides. Cette démarche renforce le lien entre la formation académique et les exigences concrètes du marché du travail, offrant aux étudiantes et étudiants des perspectives éclairées et un soutien personnalisé dans leur projet professionnel.

LE DUODAY A LIEU LE JEUDI 23 NOVEMBRE 2023. SOMMES-NOUS DE NOUVEAU PARTENAIRE DE CETTE JOURNÉE ?

Oui ! Le DuoDay est une initiative portée par le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées, dans le but de changer le regard sur le handicap. C'est une occasion unique pour les employeurs et les personnes en situation de handicap de collaborer et de promouvoir une société plus inclusive

Les étudiants et étudiantes de Sciences Po y participent et seront accueillis au sein des entreprises partenaires du Programme Sciences Po Accessible : Accenture, AFD, Axa, BNPP, Capgemini Invent, Chanel, EY, Groupe Aéroports de Paris, Hermès, KPMG, Safran, mais aussi dans le secteur public tels que le Conseil d’État, la Cour des Comptes, les services de la Première ministre et bien sûr directement auprès de ministres et de leur cabinet. Sciences Po accueille de son côté des étudiantes et étudiants en situation de handicap souhaitant découvrir les métiers de l’enseignement supérieur.