L'architecte Jean-Michel Wilmotte présente la genèse du nouveau campus parisien de Sciences Po, situé au numéro 1 de la Place Saint-Thomas d’Aquin (Paris VIIème), qui a officiellement ouvert ses portes aux élèves, enseignants, chercheurs et salariés le 24 janvier 2022.
Il explique que les religieux, habitant au XVIIe siècle ce qui était à l’origine le Noviciat des Jacobins, démontraient déjà de belles notions d’architecture et avaient su optimiser les espaces pour y laisser entrer toute la lumière.
Il décrit notamment comment la création des gradins en plein air, lieu privilégié de rencontres et d’échanges, permettra aux occupants du bâtiment de se réunir, d’assister à des événements et de profiter de grands espaces verts au cœur de la ville. Cet espace extérieur grandiose construit en dénivellation permet aussi d'irriguer de toute la lumière du jour la bibliothèque qui la jouxte.
Salles de classe, Pavillon de l’innovation, cafétéria, bibliothèque, espaces de recherche…, l'architecte, urbaniste et designer de renommée internationale illustre les étapes de la transformation architecturale de ce bâtiment exceptionnel pour en faire un lieu d’études et de vie hors normes.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés