Evénement inédit de l'Histoire de Paris, la Commune de Paris fait suite à la Guerre franco-prussienne de 1870-1871. Les Parisiens, qui ont tenu le siège de la ville contre les soldats prussiens, se sentent humiliés par l’armistice franco-allemand du 26 janvier 1871 et l’entrée des Prussiens défilant dans la capitale le 1er mars. Le gouvernement conservateur d’Adolphe Thiers décide de siéger à Versailles et fixe des mesures économiques aggravant la misère du peuple.
Le 18 mars 1871, Thiers envoie l’armée récupérer les canons de Paris entreposés sur la butte Montmartre, canons payés par les Parisiens en souscription pour défendre la capitale. Ils s’y opposent et les soldats se solidarisent avec eux. Les barricades sont érigées dans la ville, des élections sont organisées. La Commune est proclamée le 26 mars place de l’Hôtel de Ville, des ouvriers, artisans, employés, … la composent, ils sont républicains, socialistes, anarchistes.
Le 21 mai 1871, les troupes versaillaises conduites par les généraux Mac Mahon et Galliffet entrent dans la ville. C’est le début de la « Semaine sanglante » qui s’achève le 28 mai 1871 et compte plus de 20 000 victimes et près de 38 000 arrestations.
Le Club Histoire vous conseille deux ouvrages, un blog et un site d'archives.
"La Commune de Paris". Ce livre exceptionnel, coordonné par Michel Cordillot, rassemble l'ensemble des connaissances sur la Commune avec la participation de trente spécialistes en 1500 pages et 600 illustrations. (Editions de l’Atelier).
"La face cachée de la Commune" de Hélène Lewandowski. Les incendies de la Commune ont-ils été aussi destructeurs que le prétend la version officielle ? Les communards sont-ils les seuls responsables de ce bilan ? Et si ce vandalisme avait offert à la bourgeoisie, l’opportunité de métamorphoser Paris en capitale de la modernité ? Hélène Lewandowski raconte ici une autre histoire de la dernière révolution du XIXe siècle. (Editions du Cerf, 240 p.)
Blog Paris-Libris ." La Commune de Paris vue par des témoins de l’époque : A. Dalseme. C.-A.Dauban, Vicomte de Beaumont-Vassy, A.de Colmont, E.Delessert, A.de Montferrier, F.Evrard, G.Flourens, J.Furley, A.Glais-Bizoin, A.Hustin, Abbé Vidieu". Lien
Commune de Paris : les archives de la ville de Paris en ligne
Les Archives de Paris ont réalisé un dossier autour de la révolution communale, la Commune au pouvoir, Communards et Versaillais, la fin de l'expérience et le souvenir de la Commune, la reconstruction de l’Hôtel de Ville après l’incendie du 24 mai 1871. Lien
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés