Les jeunes Sciences Po autour du monde : Ismaël El Bou-Cottereau, en double diplôme à New York
Ismaël El Bou-Cottereau - Double Master en journalisme Sciences Po - Columbia - en cours
Je m’appelle Ismaël El Bou-Cottereau. J’ai 23 ans, je suis étudiant en double master de journalisme entre Sciences Po et Columbia. Je vis actuellement à New York pour cette année scolaire.
Je suis entré à Sciences Po après le bac dans le cadre d’une double licence en sciences sociales et lettres modernes avec la Sorbonne.
C’est en octobre 2022, après un Erasmus à Berlin, que j’ai rejoint Sciences Po Alumni en tant que stagiaire pour le magazine Emile. Ce fut une expérience formidable. J’y ai fait de belles rencontres. Durant mon M1 à l’école de journalisme de Sciences Po, j’ai continué à écrire ponctuellement pour le magazine et à venir au 26 rue Saint Guillaume.
Je souhaite devenir journaliste au sein d’un service politique ou société d’un magazine de presse écrite et, un jour, peut-être écrire des livres et des scénarios.
Je n’étais jamais allé aux Etats-Unis, et New York me fascinait. C’était pour moi la ville des séries policières de mon adolescence comme Elementary, des films de Woody Allen tels qu’Annie Hall et Manhattan… Je rêvais d’y vivre un jour, même pour une seule année.
Quant à Columbia, j’y pensais depuis quelques années. J’ai postulé il y a un an car je voulais étudier un journalisme plus narratif et littéraire. J’ai la chance d’avoir obtenu une bourse d’étude de la commission Fulbright pour partir.
Ce champ journalistique, qui utilise les outils de la fiction pour raconter des histoires vraies, est davantage développé aux Etats-Unis. A Columbia, j’ai aussi la possibilité de mener un projet journalistique au long cours sur un sujet personnel. Je m’intéresse à la façon dont les vies des juifs libéraux New-Yorkais ont changé depuis l’attaque terroriste du 7 octobre en Israël, mettant en lumière des tensions politiques et affectives très puissantes dans un contexte de montée de l’antisémitisme.
Dès mes premières semaines, j’ai découvert le goût immodéré des américains pour la clim. Au point où l’on attrape un rhume en plein milieu du mois d’août à cause des chocs de température !
Un mot pour décrire cette expérience : Vertigineux
Photo : Le pont de Brooklyn et la Skyline
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés